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Ça ne se voit pas au premier regard, mais ce SUV électrique Ford au style costaud cache en fait un châssis de… Volkswagen ID.4, les deux marques ayant scellé une alliance stratégique. Mais l’Explorer EV affiche une personnalité esthétique propre, y compris à l’intérieur, où les sièges offrent un meilleur maintien et où l’on trouve un énorme écran tablette, qui cache derrière lui un compartiment fermé pour placer des objets à l’abri des regards. Et la Mega-Console située entre les sièges avant peut accueillir un ordinateur portable. Par contre, côté coffre, cette Ford fait moins bien que sa cousine ID.4, avec 450 litres contre 543.
Les propulseurs sont également un peu différents: les batteries sont identiques (52 ou 77 kWh), mais la puissance varie ici de 125 à 210 kW. La version haut de gamme Extended Range AWD affiche la même puissance que l’ID.4 GTX (250 kW), mais avec ici la plus grosse batterie VW de 79 kWh (77 kWh dans l’ID.4).
Selon les chiffres WLTP les plus favorables (avec l’équipement de base), la version 77 kWh annonce un peu plus de 600 kilomètres d’autonomie. Mais dans la réalité, comptez plutôt sur 400 kilomètres. L’Explorer est bien équipé de série et facile à configurer (juste deux niveaux de finition et quelques packs optionnels). Mais le délai de livraison est long (24 semaines). En route, bien qu’il ne soit pas aussi ludique que la Focus, ce SUV affiche une tenue de route agréable et prévisible, avec une direction précise et directe.
L’Explorer n’est pas révolutionnaire: il se base sur le VW ID.4 connu depuis quelques temps déjà. Mais il parvient néanmoins à se distinguer dans la segment, grâce à un habitacle astucieux, une gamme variée et un style personnel.