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La collaboration avec Volkswagen a donné naissance non seulement à l’Explorer, mais aussi à cette nouvelle Capri, reposant sur la même plate-forme MEB: si l’Explorer est l’équivalent du VW ID.4, la Capri est celui de l’ID.5. A part son appellation, ce nouveau modèle n’a plus rien à voir avec le coupé Capri des années 70: il s’agit désormais d’un crossover à cinq portes de 4,63 m de long et 1,63 de haut. Certains verront peut-être une petite ressemblance dans la formes des feux, sans plus. Mais c’est vrai que le modèle affiche un look plus sportif que celui de l’Explorer. Le grand hayon donne accès à un coffre variant de 572 à 1.510 litres, qui tient plus de la familiale que du vrai coupé.
L’habitacle ressemble fort à celui de l’Explorer, avec le même tableau de bord, un écran tactile de 14,6’’ ajustable et un système audio B&O optionnel très recommandable. Pour le multimédia, par contre, Ford utilise un logiciel plus ancien que chez Volkswagen. Esthétiquement, on note la branche inférieure du volant perforée, clin d’œil à la première Capri. Côté moteur, on a le choix entre deux versions: 286 ch propulsion (batterie de 77 kWh, 592 km d’autonomie WLTP) ou 340 ch à transmission intégrale (79 kWh, 627 km d’autonomie). Sur chargeur DC, la version 79 kWh accepte une puissance allant jusqu’à 185 kW, contre 135 seulement pour la 77 kWh. Pour offrir un caractère plus vivant sur la route, la suspension est ici rabaissée de 10 mm par rapport à celle de l’Eplorer.
La Capri est de retour, mais dans un style très différent. Ford pousse certes le bouchon un peu loin avec son marketing nostalgique, mais il n’empêche que ce modèle est une alternative originale et crédible à l’Explorer.