Connectez-vous
Mot de passe oublié ?
×Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.
Le constructeur low-cost Dacia, membre du groupe Renault, démocratise la voiture électrique. Le prix de la Spring ne dépasse que juste les 20.000 €. En comparaison, même la Renault Twingo électrique – pourtant plus petite – coûte quelques milliers d'euros en plus. Bien sûr, cela passe par un véhicule très bas de gamme. L’habitacle se couvre de plastiques durs et se prive de réglage en hauteur des sièges ou du volant. Mais cette Dacia ne mégote pas sur la sécurité, s’offrant l’ABS, l’ESP ou le freinage automatique d’urgence. Six airbags se déploient en cas de crash et l’équipement de série englobe aussi une climatisation manuelle, quatre vitres électriques et une radio avec connexion Bluetooth. Le coffre est généreux pour le gabarit et les adultes casent facilement leurs jambes à l’arrière. Mais cette Dacia n’est homologuée que pour quatre passagers.
Pour casser les prix, Dacia produit sa Spring en Chine et la dote d’une batterie de taille moyenne (27,4 kWh utiles) et d’un moteur de seulement… 45 ch, ou bien 65 ch pour la version introduite début 2023. Mais le couple disponible en continu assure des accélérations suffisantes en ville. Menée avec douceur, cette électrique consomme peu et pourra parcourir 250 kilomètres avec un plein de courant. Largement suffisant en agglomération. Par contre, la voiture s’essouffle vite sur les grands axes, où l’on déplore aussi beaucoup de bruits de roulement et une tenue de cap aléatoire.
Cette Dacia à pile est basique et peu à l’aise sur les grands axes, mais c’est une bonne deuxième «voiture-outil» pour les ménages. Elle reste plus coûteuse à l’achat qu’une citadine à essence, mais c’est l’électrique la moins chère du marché.