Essai comparatif / Dacia Spring Electric 65 vs Leapmotor T03 : Petites wattures
Si la Dacia Spring reste théoriquement la moins chère des (vraies) voitures électriques, la Leapmotor T03 vient chasser sur son terrain avec un rapport prix/équipement intéressant. Esprit «pocket SUV» ou «Smart chinoise», laquelle de ces puces urbaines séduit le plus les citadins en quête de mobilité électrique accessible? Photos : Jonathan Godin
On ne va ps vous refaire toute l’histoire de la filiale roumaine du groupe Renault, mais parmi ses nombreuses audaces, il y a la Dacia Spring. Lancée en Europe en 2021, elle est le fruit de combines industrielles franco-indo-chinoises de sorte à devenir la 4 places à batterie la moins chère du Vieux continent. Ni vraiment sexy ni très polyvalente, la première mouture séduit tout de même plus de 150.000 clients en Europe, confirmant la cohérence d’une offre électrique low cost. Dacia a bien préparé le terrain, mais vise désormais d’autres ambitions avec, en 2027, la Sandero électrique. En attendant, la Spring subissait en 2024 un relooking complet, plus apparenté à la famille Dacia, tout en restant une offre imbattable.
Leapmotor, c’est la nouvelle carte dans le jeu de Stellantis. Ne parvenant pas à descendre si bas en prix avec ses propres produits (ë-C3, pour ne citer que le plus proche), l’accord stratégique avec cet acteur chinois – dont personne ne connaissait l’existence il y a deux ans à peine – a permis d’importer deux modèles, dont cette compacte T03 en confrontation frontale avec la Dacia Spring… Lutter avec des armes «étrangères», est-ce une imprudence? Non, la stratégie concerne aussi le souci d’abaisser les émissions moyennes de CO2 de l’ensemble du portefeuille Stellantis, et ainsi amortir les amendes de l’Union européenne. L’ë-C3, non conviée dans cette confrontation, joue dans une division (légèrement) supérieure… Pour le style, la T03 singe les anciennes Smart, mais sans le côté jouet de certaines autres créations chinoises. Au contraire, la voiture inspire confiance. La Leapmotor T03 n’étant disponible qu’en une seule version, nous devions lui opposer la Spring haut de gamme, c’est-à-dire équipement Extreme et moteur 65 ch qui, soit dit en passant, serait la plus prisée des clients.
Dans cet article : Dacia, Dacia Spring , Leapmotor, Leapmotor T03

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!
Essais
Nos essais
Stocks
Voitures de stocks à la une
Occasions