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La Sandero de 3e génération a fait ses grands débuts fin 2020 et est une voiture 100% nouvelle. Elle ne recourt plus à des solutions techniques issues d'anciennes Renault mais repose sur la moderne plateforme CMF-B, également utilisée par la Renault Clio et la Nissan Juke. Cette Dacia se décline toujours aussi en une version Stepway, à la garde au sol plus élevée de 4,1 cm et reconnaissable à son kit de carrosserie façon SUV.
À l'intérieur, on retrouve des plastiques durs et le style est essentiellement fonctionnel. De nombreux équipements nouveaux ont permis d'élever le niveau de confort.
A l’avant, la position de conduite s'est nettement améliorée. À l'arrière, l'espace pour les jambes est plus que correct. Fait rare, la place centrale arrière se révèle parfaitement utilisable, même si la largeur reste bien sûr limitée. Le coffre offre un beau volume de 299 voire même 372 litres sans roue de secours.
Avec une voie plus large et une suspension de meilleure qualité, le comportement dynamique a fait un grand pas en avant, sans imposer de concessions en termes de confort. Un compromis convaincant.
Cette nouvelle Sandero n'existe qu'avec un 3-cylindres d'un litre, proposé en version «atmo» SCe 65 et en version suralimentée TCe 90. Le premier est un peu juste pour cette voiture de 4,09 mètres ; le second est un meilleur choix. Il n’y a plus de Diesel, mais les « gros rouleurs » peuvent opter pour la version Eco-G de 100 ch carburant au LPG.
En s'offrant une base beaucoup plus moderne, la 3e génération de Dacia Sandero est plus séduisante que jamais... Certes, l'intérieur n'est toujours pas d'une folle gaieté, tandis que la mécanique a ses limites, mais les prix restent très corrects quand on voit ce que l'on obtient en échange.