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Lancé au printemps 2022, le Jogger a remplacé à la fois les Logan MCV, Dokker et Lodgy. Ce break de 4,55 mètres de long repose sur un empattement généreux de 2,90 mètres et est disponible avec cinq ou sept sièges, les deux supplémentaires pouvant être facilement retirés. Cette 3e rangée de sièges en option est étonnamment spacieuse, mais pas facilement accessible. Et bien sûr, il ne reste plus grand-chose du coffre (774 litres pour la version cinq places, mais 607 sur l’hybride). La position de conduite est agréable, surtout à partir du deuxième niveau de finition, avec la colonne de direction également réglable en profondeur. Bien que les plastiques durs dominent, le tableau de bord est plutôt réussi.
Le Jogger existe avec un moteur 1.0 trois cylindres qui développe 110 ch en TCe et 101 ch en Eco-G (qui peut également fonctionner au LPG). Les performances ne sont pas mauvaises, mais la boîte de vitesses manuelle à six rapports est un peu désagréable. La gamme compte aussi une version Hybrid, équipée du groupe propulseur autorechargeable des Renault Clio, Captur et Arkana, d’une puissance de 142 ch. Le niveau de confort de toutes les versions est suffisant, mais la direction artificielle éloigne toute aspiration dynamique. Suite à la règlementation européenne GSR2, le Jogger s’est enrichi d’une longue liste d’assistances électroniques à la conduite.
Même en faisant abstraction de la version d’entrée de gamme et de son prix très bas, le Dacia Jogger reste une offre imbattable, y compris en hybride, même s’il est alors plus cher en valeur absolue. Mais vous ne trouverez tout simplement pas autant d’espace pour ce prix sur le marché des voitures neuves. Dans cette optique, les quelques concessions qui doivent être prises en compte valent clairement la peine d’être vécues.