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Deux ans après avoir disparu du catalogue Citroën, la C4 a fait son retour fin 2020. La moyenne compacte bien sage s’est transformée en un audacieux crossover à la ligne très personnelle. Malgré sa longueur de pas moins de 4,36 m, cette C4 repose sur la plateforme CMP de la gamme inférieure, mais avec l’empattement le plus long. Les passagers arrière disposent ainsi d’un bel espace aux jambes. Cependant, avec la ligne de toit plongeante, les adultes de grande taille auront du mal à caser leur tête. A l’avant, le tableau de bord est assez sobre et basique (de même que l’instrumentation numérique), mais les espaces de rangement sont nombreux, avec sur certaines versions un tiroir au lieu de la boîte à gants.
Sur la route, les amortisseurs à butée hydraulique de série sur la plupart des versions procurent un effet tapis volant très appréciable. Ajoutez à cela une insonorisation efficace. Ce choix très bien assumé promet, évidemment, un bilan dynamique (en conduite sportive) moins brillant sur les routes sinueuses, où la C4 apparaît assez pataude. La direction sur-assistée et indirecte n’aide pas. A côté des versions électriques de 136 ou 156 ch avec une batterie de 50 ou 54 kWh, la gamme ne compte plus que deux versions à essence (100 ou 130 ch) et un Diesel (1.5 BlueHDi de 130 ch). Ce dernier a d’office droit à l’excellente boîte auto à 8 vitesses, disponible en option dans la 1.2 PureTech 130 à essence.
Avec la C4, Citroën mélange les clins d’œil nostalgiques (à la GS et la CX) avec la demande actuelle en crossover et SUV. Cela offre un cocktail sympathique, avec beaucoup d’espace et de confort alliés à une technologie moderne.