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Lancé à l’été 2018 et rafraîchi en 2021, le X4 partage sa plateforme avec le précédentX3, mais avec son arrière fuyant, sa carrosserie affiche le profil d’un coupé. De plus, sa suspension est plus dynamique: toutes les versions reçoivent de toute façon la suspension abaissée M Sport et le volant Sport à démultiplication variable.De même, la transmission intégrale x-Drive est de série dans tous les cas.
À l’intérieur, l’espace est généreux, même à l’arrière, malgré la ligne de toit inclinée. A l’avant, on est encore un peu plus bas que dans un X3 et on découvre un tableau de bord un peu classique, mais mieux fini. En pratique, ce SUV-coupé fait preuve d’un comportement routier efficace, agréable et précis... Le compromis entre confort et dynamisme est réussi, sauf avec des jantes de 20’’ qui nuisent au filtrage... Plus gênant, la mauvaise visibilité vers l’arrière, conséquence de la ligne de toit tombante et des épais montants de pavillon arrière. Le X4 est disponible avec des moteurs Diesel de 163 à 340 ch (20d, 30d et M40d) ou des moteurs à essence de 184 à 480 ch (20i, 30i, M40i et la sportive M). Il n’y a jamais eu de version hybride rechargeable ni d’iX4 électrique.
Malgré sa partie arrière inclinée, le X4 conserve suffisamment d’espace pour les occupants arrière et les bagages. Il s’agit donc également d’un compromis intéressant: le X4 reste presque aussi pratique qu’un X3, mais il a plus de sex-appeal, sans tomber dans le caractère criard du grand X6. Profitez-en, car le rideau tombera en 2025, et il n’y aura pas de successeur doté d’un moteur à combustion interne.