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Lancé à l’été 2018 et restylé en 2021, ce X4 reprend les dessous du dernier X3, mais rabote sa poupe pour se donner des airs de coupé surélevé. Il dispose toujours de réglages de châssis plus dynamiques que le X3: toutes ses versions reposent sur une suspension M Sport rabaissée et disposent de la direction variable Sport. La transmission intégrale est également de série avec tous les moteurs. À bord, l’habitabilité arrière est satisfaisante, malgré le toit plongeant. À l’avant, la finition est soignée et le conducteur est toujours assis un brin plus bas que dans un X3. Le mobilier est, en revanche, identique pour les deux modèles, de même que la connectivité, très poussée.
En action, ce SUV coupé se révèle efficace, plaisant et précis à mener, mais il gomme quelque peu les sensations de conduite. Le compromis confort/tenue de route est correct, même si les jantes de 20" dégradent le filtrage. Plus gênant, le pavillon rabaissé et les épais montants C nuisent à la visibilité vers l’arrière. Les moteurs sont repris du X3, à l’exception du Diesel de base (18d) et des variantes hybrides et électriques.
Malgré une poupe effilée, le dernier X4 conserve une belle habitabilité et un coffre décent. Ce modèle est donc une intéressante synthèse: il est plus sexy qu’un X3 sans trop perdre en aspects pratiques et sans afficher le gabarit ostentatoire du grand X6.