Concept
Les BMW X3 et X4 ont toutes deux reçu un lifting en 2021, une refonte qui rafraîchit également les versions M sportives. Il s'agit tout d'abord des nouveaux phares, finement dessinés, qui semblent accentuer la calandre retravaillée. Certesl'on échappe aux dents de castor des nouvelles BMW M3 et M4. Mais les inévitables haricots ont grandi. Sur les versions M, ils sont pourvus de doubles barres.
La BMW X4 M reçoit également un nouveau pare-chocs avant, avec des fentes de refroidissement optimisées sur le plan aérodynamique pour une meilleure ventilation du groupe motopropulseur et des freins. Mais ces changements esthétiques sont difficiles à voir sur notre modèle d'essai noir. Quoi qu'il en soit, la pose robuste et le diffuseur arrière orné de deux doubles échappements révèlent immédiatement que l'on a affaire à une variante M. Les touches noires du design et le son de la ligne d'échappement laissent deviner qu'il s'agit d'une compétition.
À l'intérieur, les changements sont également limités. Les X3 et X4 restylés reçoivent un intérieur amélioré avec un système d'infodivertissement mis à jour ; sur la BMW X4 M Competition, cela se traduit par un écran central de 12,3 pouces. Le compteur numérique, lui aussi d'une taille de 12,3 pouces, disposera également de plus d'options. Naturellement, l'équipement de série de la version M haut de gamme est beaucoup plus généreux que celui des variantes moins puissantes : sièges sport avec logo M illuminé, système audio Harman Kardon, etc... Le volant M-sport, avec sa jante épaisse et ses touches rouge vif, n'a pas besoin d'être présenté.
Conduite
La BMW X4 M a été le premier modèle à être équipé du nouveau moteur S58, le six en ligne suralimenté qui allait faire sensation sur les BMW M3 et M4. Pour la version Competition, le bloc de 3 litres développe une puissance maximale de 510 ch. Le couple maximal est passé de 600 à 650 Nm grâce à un nouveau vilebrequin. Cette puissance est transmise aux quatre roues par une transmission automatique à huit vitesses. Le système de transmission intégrale M xDrive est doté d'un différentiel à glissement limité à commande active entre les roues arrière, mais ne dispose toujours pas d'un mode de dérive 2WD. Quoi qu'il en soit, même sans cela, vous brûlez du caoutchouc en moins de temps qu'il n'en faut à votre revendeur de pneus pour le remplacer.
La vitesse ne manque pas. Assistée d'une fonction de launch control électronique, la nouvelle BMW X4 M Competition passe de 0 à 100 km/h en 3,8 s, soit 0,3 s de moins qu'avant le lifting. La vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h, mais elle passe à 285 km/h si vous payez un supplément pour le pack M Driver's Package. Et sur la route, le BMW X4 M se sent exactement comme les chiffres le suggèrent : sacrément rapide.
Oui, on sent que le BMW X4 M fait peser plus de 2 tonnes sur la balance. En effet, le carburant s'envole dès que l'on cravache un peu le six en ligne. Et bien sûr, une BMW M4 Competition Coupé se conduit beaucoup mieux que ce SUV. Mais son équilibre naturel, aidé à la fois par le logiciel et le matériel, vous permet en quelque sorte de mettre toute cette puissance sur la route. Vous avez besoin d'un peu d'espace pour libérer tout son potentiel, mais les récompenses sont à la hauteur.
Verdict
Le lifting n'apporte pas grand-chose à la BMW X4 M Competition, mais cela ne nous a pas gênés une seconde sur la route. Peut-être parce que nous étions occupés à essayer de contrôler cette bête, qui tire sauvagement sur les rênes. Car malgré la carrosserie de SUV, il s'agit d'une vraie M, avec un moteur volontaire, des performances de haut vol et un châssis ludique. Conditionné dans une carrosserie que vous pouvez utiliser tous les jours.
- Un moteur puissant
- Un châssis vivant
- La convivialité au quotidien
- Poids lourd
- Mise à jour limitée
- Surcharge de paramètres
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