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L'e-tron, apparu en 2019, est le premier VE d'Audi. En 2020, il a reçu la compagnie d'une version Sportback plus dynamique, à la ligne de toit plus fuyante, un peu moins généreuse en garde au toit à l’arrière et en volume du coffre. Dans les deux cas, l'intérieur jouit d'une finition irréprochable ainsi que d'un haut niveau de raffinement, de technologie et de confort. Mais il ne faut pas perdre de vue que sur cette Audi, beaucoup de choses sont en option…
Normal ou Sportback, l'e-tron existe en trois variantes. La 50 Quattro s'en tient à une puissance de 230 kW et à une batterie de 71 kW, alors que la 55 Quattro développe 300 kW et bénéficie d'une batterie plus grosse (95 kWh), ce qui lui permet de parcourir 100 km de plus (436 km contre 336) selon les normes WLTP. Ces deux variantes privilégient le confort, alors que la S, plus dynamique, se dote d'un troisième moteur électrique et aligne ainsi 370 kW. Chaque roue arrière dispose alors de son propre moteur, ce qui autorise une répartition de couple vectorielle. La maniabilité s'en trouve sensiblement améliorée, même si, quelle que soit la version, l'e-tron est tout sauf un poids plume. La consommation plus élevée de la S fait chuter son autonomie d'une centaine de kilomètres. Tous les e-tron sont pourvus d'un puissant transformateur interne triphasé (11 kW, 22 kW contre supplément), tandis que la recharge sur une borne rapide à courant continu peut s'effectuer jusqu'à 155 kW, selon la version.
Avec son confort exemplaire, sa finition remarquable et ses possibilités de recharge bien pensées, l'Audi e-Tron est sans doute l'une des voitures électriques les plus complètes du marché. La 55 Quattro est la version qui a notre préférence, parce qu'elle est la seule à offrir une autonomie conforme à ce que l'on peut attendre d'un véhicule électrique de ce prix.