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Le SUV Q6 E-Tron est la première Audi bâtie sur la Premium Platform Electric (PPE), développée en commun avec Porsche et servant aussi de base au Macan électrique. Si le design extérieur est typiquement Audi (notez à l’arrière l’allusion subtile à l’Ur-Quattro), la signature lumineuse est spectaculaire, avec des feux de jour personnalisables via smartphone et des feux arrière OLED pouvant afficher un triangle de sécurité en cas de danger. Vu la motorisation électrique, l’habitacle est spacieux et le tableau de bord typiquement Audi, y compris en ce qui concerne la qualité. Ce Q6 inaugure une nouvelle architecture électronique (E3) et on note l’affichage tête haute à réalité augmentée, sur lequel on peut même jouer à des jeux vidéo pendant la recharge de la batterie.
Vous avez le choix entre une batterie de 83 kWh en version de base et de 100 kWh pour les autres. Et le modèle est disponible en propulsion ou à transmission intégrale quattro. Fonctionnant sous 800 V, les accus acceptent jusqu’à 270 kW de puissance de charge en DC. De quoi passer de 20 à 80% de charge en 20 minutes environ. Avec la grosse pile, l’autonomie réelle oscille entre 445 et 460 kilomètres. C’est suffisant, mais inférieur à la moyenne pour la taille de batterie. La force du Q6 réside dans les détails, comme la lubrification à sec de la transmission offrant un gain de 5 km d’autonomie ou la régénération d’énergie, qui prend en charge 95% des freinages.
Cousine de la Porsche Macan EV, cette Audi possède de beaux gènes. La technologie 800V, la grande autonomie et la régénération d’énergie sophistiquée placent ce Q6 E-Tron à la pointe du progrès.