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Le Q5 de deuxième génération a été présenté fin 2016 et restylé à l’automne 2020, avec aussi l’arrivée d’une variante SUV coupé, baptisée Sportback. Les Q5 ne peuvent embarquer que 5 passagers à leur bord, mais soignent leur fonctionnalité: en option, la banquette arrière peut être divisée en trois parties et peut même être coulissante et inclinable. Côté coffre, la variante Sportback perd quelques litres de contenance (510 l contre 550), mais sa soute reste logeable. À l’avant, la finition est soignée et on retrouve bien sûr le fameux Virtual Cockpit (optionnel): les classiques cadrans du combiné d’instruments peuvent être remplacés par un écran multifonction de 12,3 pouces situé derrière le volant.
Le Q5 est disponible avec quatre motorisations TDI (à 4 ou 6 cylindres, de 136 à 341 ch pour le SQ5), deux à essence (40 TFSI de 204 ch et 45 TFSI de 265 ch) et deux hybrides plug-in : 50 TFSI e de 299 ch et 55 TFSI e de 367 ch, avec depuis 2021 une batterie de 17,9 kWh (bruts). Très agréable à vivre, ce SUV Audi se montre également plaisant à conduire: il présente en effet une tenue de route équilibrée et agile. On ajoutera qu’un amortissement piloté est disponible en option, de même qu’une suspension pneumatique.
L’Audi Q5 est un SUV technologique, qui offre des prestations de haut rang, tant en matière de comportement routier que de vie à bord. Mais à condition toutefois de l’équiper de quelques options (suspension pneumatique, banquette coulissante, cockpit virtuel, etc.), qui font alors sensiblement gonfler un tarif de base déjà particulièrement élevé.