Concept
La bataille des SUV avec le BMW X3/X4 et le Mercedes GLC oblige l'Audi Q5 à trouver de nouvelles armes. Le modèle a d'abord subi un lifting, puis le Sportback a fait son apparition et enfin l'hybride rechargeable 55 TFSI e a reçu une mise à jour technologique, notamment un pack de batteries plus puissant. Toutes ces innovations sont réunies dans notre modèle d'essai : l'Audi Q5 55 TFSI e Sportback. Une S-Line avec transmission intégrale Quattro et boîte robotisée S Tronic à double embrayage, pour être complets.
Dans le sillage du BMW X4 et du Mercedes GLC Coupé, l'Audi Q5 est désormais également disponible en version Sportback, dotée d'une ligne de toit plongeante plus rapide qui devrait lui conférer une silhouette plus élégante, voire plus sportive. La carrosserie est légèrement plus longue (+7 mm), mais perd en hauteur (-62 mm). C'est une bonne chose pour le coefficient de traînée, car la valeur cx réduite entraîne une consommation légèrement inférieure. Mais bien sûr, vous perdez un peu de garde au toit sur la banquette arrière (-2 cm) et un peu de volume de chargement dans le coffre (-10 litres). Dans le cas de l'Audi Q5 55 TFSI e Sportback hybride rechargeable, nous parlons d'une capacité de coffre de 435 litres ; avec les sièges arrière rabattus, vous avez jusqu'à 1365 litres à votre disposition.
Le Sportback est livré avec toutes les mises à jour qu'Ingolstadt a introduites l'année dernière sur l'Audi Q5. Il ne s'agit pas d'un lifting radical, car les changements esthétiques ne vont pas beaucoup plus loin que le resserrement des bandes lumineuses (en option avec la technologie oled à l'arrière) et des boucliers de pare-chocs. À l'intérieur, l'Audi Q5 Sportback compte sur le module multimédia MIB3, l'écran qui est toujours monté sur le tableau de bord comme une tablette est passé à 10,1 pouces. Le système d'infodivertissement écoute désormais aussi les commandes vocales, tandis que les boutons classiques de la console centrale ont été remplacés par des modules de commande tactiles. L'impression générale de qualité et d'ergonomie est excellente, même si l'aspect un peu clinique ne plaira pas à tout le monde.
Concuite
Sous le plancher de chargement quelque peu élevé de l'Audi Q5 55 TFSI e Sportback se trouve un pack de batteries amélioré. La taille des batteries est restée la même, mais la capacité est passée de 14,1 à 17,9 kWh. Ainsi, le SUV hybride rechargeable dispose d'une autonomie électrique WLTP de 56 km, bien qu'en pratique il faille compter sur 45 km environ. Cette mise à jour technologique a également introduit un quatrième mode de conduite ; en plus des modes EV, Auto et Hold, l'Audi Q5 55 TFSI e, donc également Sportback, dispose désormais d'une fonction Charge. Les batteries peuvent ainsi être rechargées par le moteur à combustion pendant la conduite, de sorte que vous disposez ensuite de l'énergie électrique nécessaire pour traverser les zones environnementales sans émissions. La capacité de charge est de 7,4 kW, et dans des circonstances idéales, un peu moins de trois heures suffisent pour charger complètement le bloc de batteries.
Le système d'entraînement hybride rechargeable de l'Audi Q5 55 TFSI e Sportback combine un moteur à essence turbo de 2 litres avec un moteur électrique intégré dans la boîte de vitesses robotisée à sept rapports, qui produisent ensemble une puissance de 367 ch et un couple maximal combiné de 500 Nm. Bien que le SUV rechargeable mette plus de 2 tonnes sur la bascule, le sprint de 0 à 100 km/h ne prend pas plus de 5,3 s et la vitesse maximale est toujours de 240 km/h. C'est à peine plus lent que le SQ5. La consommation moyenne, mais très théorique, est de 2 l/100 km, tandis que les émissions de CO2 restent inférieures à 50 g/km.
En version Sportback, l'Audi Q5 dispose de la suspension sport optionnelle, ce qui rend ce SUV moins tolérant sur les mauvaises routes. La suspension pneumatique rend l'Audi Q5 Sportback beaucoup plus doux, mais ne peut empêcher le 55 TFSI e de se comporter de manière un peu plus disgracieuse que les versions non hybrides. Maintenant, cette Audi se conduit de manière particulièrement sereine et prévisible, avec un volant léger qui gagne en poids et en précision dès que l'on commence à accélérer. Ceux qui recherchent le plaisir de conduire ont de meilleures options. Mais en tant que voiture confortable, l'Audi Q5 55 TFSI e Sportback fait un excellent travail. Sachez que vous devrez faire le plein souvent, car l'autonomie du petit réservoir d'essence et de la batterie n'est pas comparable à celle d'un Diesel.
Verdict
La question de savoir si le Sportback vaut son prix légèrement plus élevé, dépend de la valeur ajoutée esthétique de la carrosserie plus fine du SUV-Coupé. Les compromis pratiques sont limités : le coffre n'est que marginalement plus petit et la garde au toit réduite à l'arrière ne gêne que les adultes. Comme toute bonne Audi, le Q5 Sportback doit avant tout compter sur son intérieur au design élégant, ergonomique et technologiquement avancé.
La variante plug-in-hybrid convainc quant à elle sans effort, car le groupe motopropulseur électrifié de l'Audi Q5 55 TFSI e Sportback combine un fonctionnement doux comme de la soie avec d'excellentes performances et une gestion intelligente de l'énergie. Bien que le Sportback bénéficie d'un équipement de base supplémentaire, les nombreuses et coûteuses options font que l'Audi Q5 devient rapidement beaucoup plus cher.
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