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Comme la berline, la cinquième génération de l'Audi A6 Avant a fait ses débuts en 2018 et a subi un lifting de mi-carrière à l'été 2023. Le grand break Audi, qui existe toujours en version Allroad, mesure 4,94 m et son coffre affiche 565 litres, une valeur qui passe à 1.680 litres banquette rabattue. Dans l'habitacle à la finition irréprochable, les premiers rôles sont tenus par trois écrans digitaux : un derrière le volant et deux sur la console centrale. La banquette peut accueillir 3 personnes mais l'occupant de la place centrale devra se contenter d'un niveau de confort assez spartiate. L’équipement de série est bien fourni (et s'est légèrement étoffé avec le facelift), mais la liste d’options reste très longue.
Sur la route, l'insonorisation et le confort de suspension se révèlent excellents. Les moteurs sont ceux de l'A6 berline, mais avec ici en plus l’ultra-rapide mais néanmoins ultra-polyvalente RS 6 à moteur V8 de 600 ou même 630 ch. Les versions essence "normales" développent de 204 à 265 ch. Il y a aussi des Diesel (de 163 à 344 ch), de même que les variantes hybride plug-in, tous deux dotées d'une batterie de 17,9 kWh (50 TFSI e, 299 ch et 55 TFSI e, 367 ch). Le coffre de cette hybride plug-in perd 160 litres, mais ses formes restent bien exploitables.
Technique et raffinement au top, voilà les principaux atouts de l'Audi A6 Avant, qui est aussi une véritable dévoreuse de kilomètres. Il n'y a pas grand-chose à reprocher au grand break d'Ingolstadt, hormis ses tarifs élevés et sa liste d'options interminable. Mais bon, le même reproche peut être adressé à ses concurrents directs.