Lancée en l'an 2000, l'A6 Allroad quattro s'est écoulée depuis à près de 140.000 exemplaires. C'est la 3e génération du modèle qui voit à présent le jour. Selon la même formule que par le passé, elle se distingue par des bas de caisse et des élargisseurs d'ailes prononcés. Du reste, c'est une A6 Avant surélevée... UN Positionnée légèrement plus haut en gamme, l'offre de moteurs se limite à quatre V6 3 litres suralimentés à injection directe. La nouvelle Allroad reprend logiquement les évolutions inaugurées par la dernière génération d'A6. À commencer par la carrosserie composée à 20% d'éléments en aluminium qui lui font perdre jusqu'à 70 kg sur la balance comparée à sa devancière.
Internet investit l'habitacle, et par la même occasion, le système de navigation, qui reprend les vues par satellite de Google Earth et Street View. Le MMI propose quant à lui une fonction spécifique à l'Allroad qui mesure l'angle de dévers pour juger de la marge avant retournement sur un terrain accidenté. Un gadget de plus. Car si la suspension pneumatique adaptative l'autorise à sortir des sentiers battus par une élévation de la garde au sol (de 4,5 cm au plus fort), elle ne fait pas d'elle une franchisseuse pour autant. En revanche, elle confirme son statut de routière au long cours.
Profitant d'un équipement de série enrichi, l'A6 Allroad sera logiquement facturée en conséquence par rapport au break Avant. Le tarif pour la Belgique reste inconnu à ce jour, mais devrait démarrer aux alentours des 55.000 euros en entrée de gamme Diesel.
L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1521 du 18 avril 2012.
Prix
NC