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L'A1 de deuxième génération (4,03 m) est dans les salles d'exposition depuis début 2019 et se signale par ses lignes plus tendues. À l'instar de sa devancière, cette petite Audi partage sa plateforme avec la Volkswagen Polo. Et comme la désignation «Sportback» le laisse supposer, l'A1 n'existe qu'en 5 portes. Mais il y a aussi une variante dénommée Allstreet au style «baroudeur» façon SUV et reposant sur une suspension rehaussée de 4 cm. Cette version reste par contre une simple traction, comme le reste de la gamme. Cette petite Audi accueille aisément 4 adultes et propose un coffre de 335 litres. L'habitacle témoigne d'une très bonne qualité de construction, mais on déplore ici où là la présence de quelques plastiques durs peu flatteurs.
Sur la route, l'A1 Sportback fait preuve d'un comportement particulièrement sain et efficace, avec une direction qui met en confiance. Le Dynamic Pack optionnel comprend des amortisseurs pilotés et autorise le conducteur à choisir entre 4 modes (Auto, Dynamic, Efficency et Individual). Sous le capot, plus de moteur Diesel, mais exclusivement des mécaniques à essence. L'offre débute avec les deux 1.0 à 3 cylindres de 95 ch (25 TFSI) et 110 ch (30 TFSI). Un cran plus haut, on trouve le 35 TFSI, un 1.5 de 150 ch avec désactivation de 2 cylindres sur 4 sous faible charge. Le moteur le plus puissant est le 40 TFSI, un 2 litres de 200 ch.
L'actuelle A1 Sportback est mieux posée sur la route et est suffisamment spacieuse pour accueillir 4 adultes et leurs bagages. Audi propose pour sa citadine de multiples possibilités de personnalisation et, grâce aux options, l'acheteur peut lui donner une allure et un équipement vraiment «premiums», mais à quel prix…