Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Premier essai / Audi A1 Sportback

Découvrir la Sportback ne se borne pas à vérifier l'habitabilité de l'A1 à 5 portes; c'est goûter à deux nouveaux moteurs et constater que le Cylinder On Demand ne tue pas le plaisir mécanique.

Prix
NC

À l'évidence, la silhouette de cette première variante de carrosserie de l'A1 n'est pas tout à fait calquée sur la 3 portes que nous connaissons depuis bientôt 2 ans et qui s'est déjà vendue à 118.000 exemplaires. La Sportback a un toit plus long (de 80 mm), mais aussi moins tombant sur une lunette de hayon plus droite. La 5 portes est aussi plus large que la 3 portes de 6 mm. La 3 portes avait déjà reçu 5 moteurs 4 cylindres intéressants, tous suralimentés et à injection directe. Nous avons pris la peine de les reprendre tous à la faveur de boucles d'essai tracées autour de Gérone. Sur ces lacets des contreforts pyrénéens, l'équilibre du châssis fait merveille. Sa relative légèreté aussi.

Les premiers tours de roues au volant de la Sportback nous ont dévoilé deux nouveaux moteurs qui, bien sûr, seront aussi disponibles dans la 3 portes. Commençons par le 2.0 TDI de 143 ch et 320 Nm. Nous l'avons essayé en boîte 6 manuelle sur un tronçon de route exigeant sans trouver à redire sur l'agrément et l'insonorisation de ce Diesel. Seul bémol : le poids sur l'avant est supérieur à celui des autres moteurs et ça se sent. L'importance du couple (320 Nm !) atteint aussi les limites du supportable pour le train avant. Au bout du compte, nous aurions préféré faire ce parcours vitalisant avec la nouvelle 1.4 TFSI équipée de la technologie cylinder on demand. Le but est de désactiver la moitié des cylindres à faibles et mi-charges ou lorsque le véhicule dévale une pente en roue libre. Le COD fonctionne en harmonie avec la boîte 7 robotisée S tronic et le stop&start.

Plus que l'ajout de deux portes supplémentaires, l'intérêt de l'Audi A1 Sportback réside dans l'arrivée de nouveaux moteurs dans la gamme. La plus grande nouveauté est le 1.4 TFSI de 140 ch. Grâce à sa technologie de cylindre à la demande, il devrait économiser 0,4 l/100 en cycle mixte sans jamais couper le plaisir mécanique en deux...

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1516 du 8 février 2012.

Dans cet article : Audi, Audi A1

Essais

Nos essais

Les concurrentes

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une