Connectez-vous
Mot de passe oublié ?
×Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.
Le premier SUV Alfa a été lancé en 2017 et légèrement peaufiné pour 2020 (écran central plus grand et tactile de 8,’’, nouvelles assistances à la conduite,...). Pour 2023, il bénéficie d’un facelift pour le rapprocher du Tonale, plus récent et plus compact. Ainsi, le Stelvio gagne entre autres de nouveaux phares (à LED) et une instrumentation entièrement numérique. Au volant, on domine la route, mais la silhouette typée coupé handicape la visibilité vers l’arrière. À l’arrière, l’espace aux jambes n’est pas très généreux et la place centrale peu confortable. Côté coffre, en revanche, le Stelvio se situe dans le haut du classement chez les SUV stylés.
En route, le Stelvio se montre très dynamique en courbe, grâce à une faible prise de roulis et à une direction directe. Malgré ce dynamisme, la suspension est globalement confortabl et filtrante. Depuis l’année-modèle 2023, seuls le bloc Diesel 2,2 litres en version 160 ou 210 ch, ou bien le 2.0 turbo à essence avec 280 ch figurent encore au catalogue. Au même titre que le 2.9 V6 bi-turbo de maintenant 520 ch de la Quadrifoglio. Mais seul le 2.2 Diesel 160 est disponible en propulsion, les autres étant d’office en version 4x4. Et tous les moteurs sont systématiquement associés à la très bonne boîte automatique ZF à 8 rapports.
Remis à jour à deux reprises, le SUV Alfa reste aguicheur et compétent. Il conserve son look stylé et des qualités dynamiques de premier plan. Son rapport prix/équipement est aussi plus intéressant que celui des concurrents allemands premiums. La voie de la différence...