- Avis Rédaction /20
Le projet : un road trip de plus de 3000 km vers la Toscane avec ma famille parentale, pour des raisons émotionnelles. En effet, nous emportons les restes de Bernard, mon beau-père décédé trop tôt, qui venait se reposer chaque année en Italie et qui a pu profiter pleinement de tout ce que ce beau pays a à offrir. Je voulais en faire un road trip décontracté, avec quelques arrêts le long des nombreuses attractions automobiles entre l'Allemagne et l'Italie. Cependant, mon copilote préférait faire la traversée en une seule fois pour perdre le moins de temps possible. Le compromis est devenu un voyage aller en deux étapes avec quelques détours, le retour étant direct. Il ne restait plus qu'un détail à régler : le transport. Il s'agit d'une Alfa Romeo Stelvio Veloce bleu vif, récemment liftée, équipée d'un moteur turbo essence de 280 ch. La consommation ne devait pas être trop mauvaise avec autant d'autoroute... Du moins, on l'espère.
Première impression dynamique
Les premières impressions lors de la prise en main de la voiture sont bonnes : la direction du SUV italien est exemplaire, les sièges sont confortables et le moteur essence se montre volontaire et vif (0-100 km/h en 5,7 s). Le petit écran d'infodivertissement se fait remarquer et semble un peu dépassé pour un modèle flambant neuf. La connexion à Apple CarPlay se fait uniquement via les ports USB situés dans le compartiment de rangement sous l'accoudoir central - qu'il a fallu quelques minutes pour trouver - et la sonorisation est plutôt bonne. L'amortissement des roues de 21 pouces est également bien meilleur que prévu. Je commence déjà à avoir hâte de prendre la route !
Nous partons le vendredi matin, avec seulement deux détours lors de la première étape : un arrêt carburant au Luxembourg et une déviation le long de la Schwarzwaldhochstrasse. Le Stelvio accueille trois personnes (la quatrième a pris l'avion) et les bagages nécessaires. En soi, il est déjà presque plein, l'espace pour s'asseoir à l'arrière étant assez limité. La consommation me préoccupe également : la moyenne générale de la voiture s'élevait à plus de 12 l/100 km lorsque je suis allé la chercher, même si elle commence heureusement à baisser après quelques kilomètres.
Schwarzwaldhochstrasse
À Baden-Baden, juste après la frontière avec la France, c'est à moi de prendre le volant. C'est là que commence la B500 en direction de Freudenstadt, également connue sous le nom de Schwarzwaldhochstrasse. Une route sinueuse et vallonnée qui offre une vue magnifique sur la Forêt-Noire et qui culmine au Mummelsee, à plus de 1000 m d'altitude. Le grand nombre de motards confirme que la B500 est une route passionnante, dommage qu'il n'y ait pas assez de possibilités de dépassement.
Après la route sinueuse, place à l'Autobahn allemande, où le Stelvio prouve qu'il a du cran. Mais le bruit du vent commence rapidement à se faire entendre au-delà de 130 km/h. Nous n'avons pas testé la vitesse maximale de 230 km/h, mais c'est toujours un plaisir de pouvoir choisir sa vitesse de croisière, qui est un peu plus élevée que "notre" limite de 120 km/h... avant de se faire doubler à toute allure par des Allemands pressés.
La belle Suisse
La dernière étape de la première journée est l'hôtel situé au bord du lac Walensee, en Suisse, entouré de montagnes, dont l'une doit être escaladée pour atteindre l'endroit où l'on dort. C'est un endroit extrêmement paisible, ce qui a pour conséquence qu'... il n'y a pas grand-chose pour trouver à manger. Heureusement, la cuisine d'un hôtel voisin est encore ouverte et nous pouvons dévorer une coûteuse escalope pour nous fortifier pour le deuxième jour.
Une journée qui commence par des vues incroyables depuis la terrasse, où nous avons dû prendre notre petit-déjeuner bouche bée. Quel beau pays que la Suisse.... La nuit de sommeil a été moins revigorante à cause d'une chambre trop chaude, mais l'Alfa est prête pour le départ, à condition que nous puissions lui fournir un nouveau plein d'essence. Nous commettons l'erreur de ne pas retourner à la station-service voisine, et nous devons donc nous contenter d'une essence d'autoroute hors de prix. Un demi-réservoir donc. Espérons que les prix des carburants seront un peu plus favorables en Italie....
Le col du Saint Bernardino en guise d'hommage
Nous ne franchissons pas la frontière avec le pays des pâtes, des pizzas et du vin par un tunnel efficace mais ennuyeux. Et nous ignorons également le col du Stelvio, qui serait pourtant tout à fait approprié, compte tenu de notre modèle. Non, nous avons choisi (enfin, j'ai choisi...) de prendre le col du Saint Bernardino, en hommage à notre parent disparu. Une montée en lacets qui culmine à 2066 m d'altitude, pour redescendre avec des vues spectaculaires. Et nous ne sommes pas les seuls à avoir choisi cette route, car en arrivant au sommet, nous sommes soudain entourés d'un club Porsche local. Les GT3, GT4 et même quelques classiques venaient de s'arrêter à l'Hospiz St. Bernhardin et repartaient quelques minutes plus tard pour la deuxième partie de leur road trip. Quelle belle coïncidence !
Le Stelvio s'est montré prêt à accélérer, mais compte tenu des bagages et de l'estomac des passagers, je n'ai pas pensé qu'il serait judicieux d'en profiter au maximum. En revanche, il permet de passer l'ADN sur le réglage le plus dynamique et la boîte de vitesses en mode manuel, pour enfin profiter de ces énormes palettes de changement de vitesse - qui sont souvent gênantes en utilisation normale. Le Stelvio n'est pas une voiture de sport, mais les grandes cuillères en métal sont un plaisir à utiliser, grâce à leur positionnement parfait et à leur réaction immédiate lorsque vous sélectionnez un rapport supérieur ou inférieur. Peu de modèles accordent autant d'attention à un élément, il est vrai, très particulier pour un SUV familial.
Tentative ratée
Une fois redescendus au niveau de la mer, il est temps de reprendre l'autoroute en direction de l'Italie. Nous sommes accueillis par quelques trombes d'eau, qui révèlent une autre particularité du Stelvio : les essuie-glaces ne se commandent pas en poussant de haut en bas le grand levier situé sur le côté droit, mais avec le petit interrupteur situé au milieu de ce levier, qui lui-même ne sert qu'à l'essuie-glace de la vitre arrière. C'est très déroutant au début, mais heureusement, cela n'a pas causé de situations dangereuses.
En Italie, nous avions prévu de passer par quelques sites automobiles en route vers notre destination en Toscane, en commençant par le musée Alfa Romeo près de Milan, puis par les usines Ferrari, Lamborghini et Pagani, qui se trouvent toutes à un jet de pierre l'une de l'autre ET de l'autoroute près de Bologne. L'arrêt photo rapide à l'entrée du musée est réussi, avec une station-service à prix raisonnable à proximité. Cependant, une erreur de navigation nous fait passer devant une usine Pagani abandonnée (c'est le week-end, bien sûr) au milieu d'une zone industrielle sans vie. Le temps presse et nous décidons de nous rendre directement à notre destination finale. Nous reviendrons l'année prochaine pour voir de plus près les constructeurs italiens de voitures de sport.
Du plaisir sur les routes sinueuses
Une fois arrivés en Toscane, nous sommes fatigués mais pas épuisés. Les sièges du Stelvio ont bien fait leur travail et n'ont pas provoqué de douleurs dorsales (supplémentaires). Un dernier trajet vers Rome pour accueillir le quatrième passager, et nous voilà au complet, permettant au Stelvio de troquer sa fonction de cargo contre celle de transport familial pour quelques trajets locaux. Cela ne nous a pas réservé de grandes surprises, même si l'air conditionné n'a pas semblé très enclin à mettre la voiture à température après avoir passé un certain temps au soleil.
Entre l'aller et le retour, j'ai pu exploiter le potentiel dynamique du Stelvio à quelques reprises sur les routes sinueuses et vallonnées de Toscane, où il s'est révélé être une voiture de sport haute sur pattes. Le confort reste présent, mais l'agilité et la volonté de la direction de ce SUV pourtant assez lourd sont tout simplement exemplaires. La châssis se place exactement là où vous le souhaitez, bien qu'un certain sous-virage se produise si vous appuyez trop tôt sur l'accélérateur. Ce Stelvio est un vrai multitalent.
Marathon du retour
Puis vient le temps du retour, un marathon de plus de 1400 km. La première étape doit emmener quatre personnes et tous les bagages, pour déposer le voyageur aérien à l'aéroport de Florence. Nous sommes à l'étroit et ne pouvons voyager qu'avec une partie du siège arrière à plat, ce qui nous permet d'emporter le vin et l'huile d'olive nécessaires à la maison.
Après Florence, nous sommes passés à l'étape suivante : le chemin le plus court pour rentrer à la maison. Il s'avère que nous avons pris une mauvaise décision à l'approche de la frontière : le GPS veut nous faire passer par le tunnel du Mont-Blanc, une traversée qui nous coûterait plus de 50 euros ! Nous décidons de nous détourner vers la Suisse vers le tunnel Grant St Bernard - comme c'est approprié - qui offre non seulement une plus belle vue, mais qui est également moins cher d'environ 20 euros. La déviation vers une alternative gratuite prendrait trop de temps.
La traversée de la Suisse est impeccable, avec une autre vue magnifique lorsque nous passons le lac Léman. Ai-je déjà mentionné que la Suisse est très belle ? Nous décidons de rouler plus longtemps à travers la Suisse - nous avons payé la vignette de toute façon - afin de passer moins de péages français. Par conséquent, nous évitons complètement les autoroutes payantes françaises et traversons la campagne le long des départementales et des routes nationales. C'est un peu plus varié que les autoroutes interminables, mais en même temps, le manque de stations-service avec des installations sanitaires commence à nous irriter. Heureusement, un grand centre commercial nous offre un peu de réconfort.
Nous faisons le plein une dernière fois au Luxembourg - enfin des prix bas pour le carburant ! Nous achetons un sandwich le long de l'autoroute et la dernière ligne droite vers la maison est tracée. Le passage de la frontière belge ne tarde pas à se faire sentir, notamment la E411 qui est une horreur si l'on vient des routes plates comme des billards de la Suisse. Après 17 bonnes heures de voiture, nous arrivons enfin dans la chaude Belgique, avec les restes de milliers d'insectes en guise de trophée de chasse sur le nez de l'Alfa.
Notre verdict
Quelles sont les qualités de l'Alfa Romeo Stelvio en tant que voiture de voyage ? Au moins, elle maîtrise très bien les fondamentaux : une dynamique domptée, un bon amortissement et un confort des sièges avant suffisant pour parcourir de longues distances sans souffrir du dos. Le système d'infodivertissement est quelque peu dépassé, mais il fonctionne bien et le son des haut-parleurs est également supérieur à la moyenne.
En revanche, la consommation est un peu décevante, avec une moyenne de 8,7 litres sur une distance de près de 4000 km, ce n'est pas très bon pour le budget. D'autres modèles, encore plus grands et dotés de moteurs similaires, font beaucoup mieux. Il n'y a pas non plus d'espace excédentaire lorsque l'on combine les passagers et les bagages, il est donc conseillé de faire ses valises de manière efficace. Mais à aucun moment le Stelvio ne nous a déçus, et il nous a même donné du plaisir quand il le pouvait. Une expérience positive, donc, mais qui ne vaut peut-être pas la peine d'être répétée....
Dans cet article : Alfa Romeo, Alfa Romeo Stelvio
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