En 2WD, il s’appelle ACT ou «Front». Ben oui, ses deux seules roues motrices sont celles de devant. Et franchement, sur la route, on ne sent pas qu’elles sont seules à se taper le boulot tant le comportement est équilibré et la motricité exemplaire. Il est vrai que, vu le poids de l’engin, le train avant ne risque guère de se trouver débordé. Pourtant, le 1.4 TSI 150 à injection directe et désactivation de 2 cylindres sous faible charge ne manque pas de vigueur, mais ce SUV compact n’est pas un poids plume. Cela dit, la sobriété est intéressante pour un petit moteur turbocompressé, mais à condition de surveiller son pied droit et d’anticiper. Ce Tiguan se résume en quelques mots: douceur (commandes agréables, moteur linéaire, boîte DSG), confort (suspension prévenante, sans exclure le brin de fermeté nécessaire pour un comportement rigoureux) et agrément de conduite (position au volant parfaite, direction précise et incisive, châssis réactif et dynamique), instruments bien disposés et lisibles, bonne visibilité périphérique). Le reste est connu: habitabilité en hausse, coffre spacieux, finition impeccable et équipement sécuritaire à la page. Un bilan parfait? Oui, si Volkswagen pouvait moderniser un peu le fonctionnement de la DSG en manœuvres…
- Agrément, confort
- Association 1.4 TSI 150 et DSG
- Finition et insonorisation
- Tarif toujours plus salé
- DSG parfois pénible
- Consommation
Dans cet article : Volkswagen, Volkswagen Tiguan
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