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Premier essai / Volkswagen Golf GTE

La très classique et pudibonde Golf était déjà passée à l'électricité avec l'e-Golf. La diversification se poursuit avec une version hybride rechargeable, cette fois: la GTE.

Prix
NC

La Golf GTE devient le troisième modèle hybride de Volkswagen, mais le premier rechargeable de la marque. Si Volkswagen n'hésite pas à parler de sportivité pour sa GTE, c'est parce que l'association de son 1.4 TSI (150 ch, 250 Nm) et d'un moteur électrique (102 ch, 170 Nm), délivre une puissance cumulée de 204 ch et 350 Nm. De quoi abattre le 0 à 100 km/h en 7,6 s et pointer à 222 km/h. Par défaut, elle démarre en mode électrique pur. Lorsque la batterie lithium-ion est chargée à 100%, elle jouit d'une autonomie théorique de 50 km et peut rouler jusqu'à 130 km/h. Autre cas de figure: l'unité électrique peut aussi soulager le bloc thermique et porter alors l'autonomie maximale à 940 km.

Un second moteur, une batterie, une unité de puissance, tout cela a un poids. La GTE accuse de fait 1.599 kg, c'est 300 kg de plus qu'une Golf 1.4 TSI. La GTE ne pâtit pas trop de ses kilos superflus et se montre même dynamique. Son train avant reste léger et repousse très loin les limites du sous-virage. Les sportifs apprécieront. Nuançons tout de même: si la GTE revendique des chiffres de performances élogieux pour une hybride, son 1.4 TSI, même soutenu par le moteur électrique, n'offre pas le punch du 2 litres turbo de la GTI. Il s'approche au mieux de la GTD, en offrant un son plus agréable à l'oreille. Mais pour être honnête, la GTE s'apprécie le mieux dans le silence du mode tout électrique.

Combinant avec brio performance et écologie, la Golf GTE est ni plus ni moins que l'une des hybrides rechargeables les plus convaincantes du moment. Bien sûr, la technologie a un coût: comptez environ 37.000 euros.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1585 du 1er octobre 2014.

Dans cet article : Volkswagen, Volkswagen Golf

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