Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Premier essai / Volkswagen e-Up

C'est en plein salon de Francfort que le groupe Volkswagen a affiché sa nouvelle position au sujet de la voiture 100% électrique par l'entremise de deux modèles. Essai du plus petit des deux, l'e-Up.

Prix
NC

Cette nouvelle variante confère à la microcitadine un statut de top-modèle, ce qui n'est pas mal vu : jusqu'à présent, la technologie électrique reste plus onéreuse (rien que pour le coût des batteries) que les unités thermiques conventionnelles. Du coup, tant qu'à faire, VW pousse la logique plus loin et équipe sa e-Up en conséquence, sachant aussi que la clientèle des voitures 100% électriques se compose de ménages à deux (bons) revenus très soucieux de la cause écologique et donc moins gênés par le prix d'achat que par les frais liés au fonctionnement.

Sous le petit capot se trouve le moteur le plus puissant actuellement disponible pour la Up : un groupe électrique synchrone à aimant permanent délivrant 82 ch en pic de puissance et actionnant les roues avant via une boîte de transfert à rapport unique. Au cours de ce galop d'essai, la Volkswagen e-Up dévoile un allant surprenant, des accélérations vigoureuses au point que, lors des relances, il est facile de déborder les capacités motrices du train avant et des pneus (il est vrai, de petite taille et à faible résistance au roulement). Autrement dit, une telle voiture électrique ne vous guérira pas forcément de votre amour des sprints urbains... Dans le trafic, l'e-Up trace son chemin avec dynamisme et, en choisissant bien son mode de freinage régénérateur, on peut ne jamais avoir à actionner ses freins.

La Volkswagen e-Up est une citadine 100% électrique tout à fait aboutie, la première du genre à être proposée dès à présent à la vente. Spacieuse et pratique comme une Up, elle offre des performances saisissantes pour des frais de fonctionnement réduits. Seule ombre au tableau : son prix d'achat digne d'un modèle de haut de gamme.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1560 du 16 octobre 2013.

Dans cet article : Volkswagen, Volkswagen Up!

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une