Premier essai / Volkswagen Beetle
La saga Beetle continue. La troisième du nom se veut une réinterprétation plus fidèle de la première. Mais elle n'a pas pour autant retrouvé l'accent populaire.
La nouvelle Beetle arrivera sur notre marché en novembre. Le nouveau modèle remet le conducteur au premier rang, derrière une fine console verticale, pouvant se creuser du côté passager d'un vide-poche additionnel qui s'ouvre vers le haut, comme celui de la première «Cox». Par ailleurs, mis à part le réceptacle situé devant le levier de vitesse, les espaces de rangement sont limités et peu pratiques. Plus luxueux, ce nouveau modèle est aussi devenu plus pratique. La Beetle est certes toujours une stricte 4 places, mais 2 adultes peuvent désormais prendre place à l'arrière sans jouer des coudes ni se tordre le cou, grâce à une garde au toit en hausse.
Lors de cette présentation, seul le haut de gamme 2.0 TSI à boîte DSG était disponible. La position de conduite est idéale et les contours de la carrosserie sont (un peu...) plus faciles à cerner qu'avant. Dès les premiers mètres, on apprécie la rigidité de la caisse et le comportement incisif. La direction à assistance électromécanique est précise et le châssis (essieu arrière multibras sur cette version) s'avère particulièrement efficace, sans jamais se montrer instable. Le confort, lui, aurait pu être plus soigné: la Beetle a un «toucher de route» plutôt ferme. La carrosserie galbée engendre aussi toujours quelques bruits aérodynamiques sur l'autoroute.
Ne dites plus New Beetle, mais Beetle tout court. La Coccinelle de 3e génération renoue avec les valeurs stylistiques originelles du modèle et insuffle une bouffée de gaieté dans le trafic. On prend aussi davantage de plaisir à son volant et on peut désormais siéger confortablement à quatre dedans. Et si la «Cox» n'est pas redevenue prolétaire, elle est toutefois moins élitiste que sa devancière. Le tarif débute à 17.000 euros en Allemagne, soit 1.000 de moins qu'une Golf. Chez nous, le prix de base devrait plutôt osciller autour des 18.500 euros. On sera fixé à l'automne. Et rendez-vous est déjà pris l'été prochain pour découvrir la variante Cabrio...
Dans cet article : Volkswagen, Volkswagen Beetle
Essais
Nos essais
Les concurrentes
Stocks
Voitures de stocks à la une
Occasions
Voitures d'occasions à la une
Avis
Derniers avis des propriétaires
-
Volkswagen Beetle 1.2 TSi Design (2011)
-
Satisfaction générale : 18/20
- Avis du propriétaire
- Afficher les 3 avis
-
Volkswagen Beetle 1.2 TSi Design (2011)
-
Satisfaction générale : 18/20
- Avis du propriétaire
- Afficher les 3 avis
-
Volkswagen Beetle 1.2 TSi Design (2011)
-
Satisfaction générale : 18/20
- Avis du propriétaire
- Afficher les 3 avis