La Yaris reprend désormais la face avant frappée d'un «X» de la nouvelle Aygo et son 1.0 tricylindre entièrement revisité. Les évolutions touchent aussi le châssis, plus rigide de 20% grâce au renforcement du tablier pare-feu et du tunnel central. Outre un nouvel essieu de torsion, la Yaris reçoit des amortisseurs plus évolués. Ils procurent un excellent maintien de caisse autorisant le montage de ressorts plus souples en vue d'améliorer le confort. L'ensemble est cohérent, mais toutefois un peu ferme compte tenu de la vocation familiale et urbaine du modèle.
Si l'habitacle prend des couleurs avec les diverses exécutions, il évolue timidement dans les formes, mais jouit d'une meilleure insonorisation. Pour cela, l'isolation de la planche de bord et des contre-portes est renforcée et la ligne d'échappement redessinée afin de se montrer plus discrète. Le système multimédia s'enrichit, quant à lui, de nouvelles fonctions. Il peut synchroniser le smartphone afin que l'on puisse l'utiliser intégralement à partir de l'écran tactile, qui, par ailleurs, s'agrandit de 5 à 7'' et offre une meilleure résolution. Doté de la navigation, le système Toyota Touch 2 & Go se complète de la fonction Toyota Online donnant accès à divers services en ligne. Deux nouvelles applications font également leur apparition: la radio Internet Aupéo et le bien connu Coyote.
Rajeunie dans le style, la Yaris poursuit son petit bonhomme de chemin en progressant sur tous les tableaux : plus sobre, dynamique et mieux insonorisée, elle se met également à la page en matière de connectivité. Un programme complet pour repartir de plus belle.
L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1582 du 20 août 2014.
Dans cet article : Toyota, Toyota Yaris