Les SUV compacts tels que la Ford Puma, le Dacia Duster, le Peugeot 2008 et le Renault Captur partagent tous le même ancêtre. Avec la première génération du Toyota RAV4, les Japonais ont dessiné le plan du petit SUV qui est si populaire aujourd'hui. Il y avait déjà eu de petits véhicules tout-terrain en provenance d'Extrême-Orient, comme le Suzuki Vitara ou le Daihatsu Taft, mais il s'agissait de véritables véhicules tout-terrain sur un châssis en échelle, alors que le Toyota RAV4 était basé sur une plateforme de voiture de tourisme avec une carrosserie autoportante.
Il s'est avéré être un succès, bien qu'il ait fallu un certain temps avant que d'autres constructeurs automobiles ne prennent le train en marche, comme la Nissan Juke ou la Mini Countryman. Entre-temps, le Toyota RAV4 avait depuis longtemps dépassé sa catégorie de poids et le constructeur japonais se retrouvait sans petit crossover. Il faut dire qu'il y a plus d'une décennie, ils ont à nouveau mis l'orteil dans cette eau. Et cet Urban Cruiser, un croisement entre un transporteur de personnes et un SUV, était aussi, d'une certaine manière, un pionnier. Cette fois, cependant, le public n'a pas franchi le pas et, après quelques années, il a été retiré sans laisser de trace, après quoi il faudra attendre 2021 pour que les Japonais puissent enfin récolter ce qu'ils ont semé dans les années 1990.
Carrosserie et dimensions
Le soupçon qu'il y aura une demande pour cette Toyota Yaris Cross est au moins fondé. Le genre est demandé, tout comme la base ; après tout, la Toyota Yaris ordinaire est devenue l'une des voitures les plus vendues en Europe cette année et, avec son système hybride hautement efficace, elle dispose d'une mécanique qui non seulement présente des chiffres de CO2 fiscalement avantageux, mais est également économe en énergie dans la pratique. La Toyota Yaris Cross repose donc sur la même plateforme que la Yaris normale, appelée TNGA-B, mais elle est plus longue de plus de 20 cm et dispose d'amortisseurs plus longs et d'une garde au sol supérieure de 2,5 cm.
Il est également évident que la Toyota Yaris Cross a plus à offrir, et les concepteurs ont sorti le grand jeu pour rendre la Yaris Cross aussi puissante que possible. Des passages de roues anguleux avec un habillage noir autour pour donner aux roues (de 16 à 18 pouces) un aspect extra large, un montant C robuste et un nez droit avec un capot relativement long : ce sont des éléments que l'on retrouve également sur l'actuel Toyota RAV4. Le toit peint en noir est également contemporain, une autre astuce visuelle qui fait paraître la voiture plus basse et plus large qu'elle ne l'est, bien que ce soit une option.
Intérieur et coffre
À l'intérieur de la Toyota Yaris Cross, nous retrouvons quasiment le même tableau de bord que celui de la Yaris normale, à quelques détails près comme les compartiments de rangement légèrement plus grands. Un design classique dans l'ensemble, avec des cadrans simples et un écran tactile central de 9 pouces, qui se démarque quelque peu. Il s'agit du nouveau système multimédia de Toyota, appelé Smart Connect, qui est plus puissant, plus réactif et dispose d'Android Auto et Apple CarPlay, tout en fonctionnant avec une nouvelle application pour votre téléphone, MyT. Il est connecté en permanence à internet et peut donc être mis à jour sans fil.
À l'arrière, la Toyota Yaris Cross est relativement confortable, du moins pour une voiture de cette taille. Le dossier peut être rabattu en deux ou trois parties, selon le niveau de finition, et en option, vous pouvez également obtenir un double plancher de coffre en deux parties inégales. La tablette arrière est particulière : elle n'est pas rigide, mais peut être pliée en deux, un peu comme une tente biplace. Un hayon électrique est disponible en option.
Spécifications et performances
Étant l'une des seules de cette catégorie (aux côtés de l'Audi Q2, du Fiat 500X ou du Jeep Renegade, entre autres), la Toyota Yaris Cross est disponible avec quatre roues motrices. Dans ce cas, il ne s'agit pas d'une liaison mécanique entre les essieux avant et arrière, mais d'un moteur électrique séparé sur les roues arrière. Les versions de base sont à traction avant, avec une version classique à essence coûtant 23.000 € comme modèle d'entrée de gamme. Il s'agit d'un trois cylindres atmosphérique de 1,5 litre développant 125 ch et doté d'une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Toyota produit également une variante avec CVT, mais celle-ci ne sera pas importée dans notre pays.
Les versions hybrides de la Toyota Yaris Cross sont basées sur le même moteur à essence, mais dans une version effilée, ce qui signifie que les chiffres de performance ne diffèrent qu'après la virgule. Dans leur cas, le 1.5 génère une modeste puissance de 92 ch, complétée par 59 kW du moteur électrique, qui contribue à entraîner les roues avant via la boîte de vitesses planétaire. La variante 4x4 de l'hybride dispose du même ensemble de composants à l'avant, mais embarque également un petit moteur électrique de 3,9 kW à l'arrière.
Les deux variantes hybrides disposent d'un générateur à l'avant, entraîné par le moteur à combustion, pour maintenir la petite batterie lithium-ion chargée. Il s'agit donc d'un système auto-rechargeable, qui n'a pas besoin d'être branché sur une prise. Le moteur arrière ne rend pas la Toyota Yaris Cross à quatre roues motrices plus puissante ou plus rapide. En revanche, cette version est plus lente d'une bonne demi-seconde sur le sprint de 0 à 100 km/h et consomme également un peu plus. En raison d'un fonctionnement différent, la puissance du système dans les deux cas est de 116 cv.
Comme nous l'attendons de la part de Toyota, ce n'est pas un gros morceau. Les performances sont tout simplement suffisantes, avec dans le cas de l'hybride à traction avant un temps de 11,2 s pour le sprint de 0 à 100 km/h. Nous avons remarqué qu'un bruit de moteur assez important pénétrait dans l'habitacle, tout comme le bruit du vent. Bien sûr, un moteur à trois cylindres est intrinsèquement plus rugueux qu'un moteur à quatre cylindres - mais il faut ajouter que notre test a été effectué avec un prototype qui n'était pas encore complètement finalisé.
Tout aussi typique de Toyota est l'efficacité inégalée du système, qui utilise au maximum l'énergie normalement perdue en décélération, combinée au rendement thermique élevé du moteur à combustion. Il est frappant de voir à quel point le 1.5 est souvent au ralenti - même à des vitesses allant jusqu'à 130 km/h, la Toyota Yaris Cross peut fonctionner de manière purement électrique. Lors d'un essai sur un circuit varié, nous avons constaté une consommation moyenne de seulement 4,3 l/100 km, un résultat difficilement atteignable pour une citadine Diesel (une espèce menacée d'extinction), et encore moins pour un crossover moins profilé.
Sur la route
Le comportement de la Toyota Yaris Cross est également assez divertissant, ce qui est dû à sa construction très rigide et au positionnement favorable de la batterie sous la banquette arrière, même si elle ne pèse que quelques dizaines de kilos. La variante à quatre roues motrices, la seule que nous avons essayée, est également dotée d'une suspension arrière indépendante à double triangles, qui rend le contact avec la route un peu plus délicat que l'essieu de torsion des variantes 4x2. Il permet à la Yaris Cross de prendre les virages avec précision et détermination, et même avec un style de conduite sportif, elle fait preuve d'un excellent équilibre d'adhérence. Le confort de la suspension est également bon, un effet secondaire agréable de la structure rigide de la carrosserie.
Prix et versions en Belgique de la Toyota Yaris Cross
La Toyota Yaris Cross 1.5 non hybride se négocie à partir de 23.000 €. Ceux qui souhaitent la version bimoteur, plus économique, devront payer 2430 € de plus. Il s'agit d'une version avec des jantes en acier et des enjoliveurs, des phares halogènes, un écran tactile de 7 pouces plus petit et un système audio avec seulement deux haut-parleurs. La version à transmission intégrale de la Toyota Yaris Cross Hybrid n'est disponible qu'à partir de 34.680 €, et alors immédiatement dans le niveau de finition Adventure, qui comprend le système de navigation, les rails de toit et une caméra de recul. Avec le même équipement, la différence de prix entre l'hybride traction et à transmission intégrale est de 2600 €.
Le système Safety Sense est toujours de série et comprend un assistant de trajectoire, la reconnaissance des panneaux de signalisation, des feux de route automatiques et un régulateur de vitesse adaptatif (ce dernier uniquement sur les hybrides). Comme d'habitude chez Toyota, l'équipement est réparti de manière assez rigide sur les différents niveaux ; à part un pack égaré, il n'est pas possible de composer son exemplaire à la carte. Il est intéressant de mentionner l'assistance au parking disponible, qui se charge non seulement de la direction, mais aussi de l'accélération et du freinage. La seule chose que vous devez faire est de déplacer le levier de vitesse entre R et D.
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Toyota Yaris Cross - verdict du Moniteur Automobile
Typique de Toyota, cette Yaris Cross. Pas trop de fanfreluches, mais solide et bien pensée. Et surtout : extrêmement efficace sous le capot, avec un moteur hybride à essence dont la consommation est égale à celle d'un Diesel sans avoir à le recharger.
La version à deux roues motrices de la Toyota Yaris Cross est la plus intéressante des deux hybrides, compte tenu de la différence de prix considérable. Les Japonais attendent beaucoup de ce nouvel élève, malgré la surpopulation de cette catégorie. Grâce à son design de caractère, notamment par rapport aux Toyota d'antan, cela peut être justifié.
- Particulièrement efficient
- Coffre pratique
- Très bon comportement routier
- Isolation sonore
- Performances moyennes
- 3-cylindres bruyant
Dans cet article : Toyota, Toyota Yaris cross
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