Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Premier essai / Toyota Hilux

Ce premier essai Hilux 2012 nous a fait abattre 2000 km sur 2 jours. Un trip consistant pour soupeser des évolutions qui le sont moins.

Prix
NC

Le Toyota Hilux, le très conservateur et néanmoins best-seller européen, n'a jamais mieux fait que 2e derrière le Nissan Navara sur le marché belge. Qu'a-t-il d'inédit à nous offrir en 2012 pour espérer rester sur le trône européen ? Sous le capot, pas grand-chose si ce n'est la mise en conformité des deux turbo Diesel D-4D déjà connus avec la norme Euro 5. Ça signifie qu'ils portent désormais un filtre à particules; ce qui ne va pas plaire aux clients qui roulent de porte-à-porte, sur de courtes distances ou qui l'utilisent sur un chantier. L'ajout du FAP va de pair avec des retouches d'alimentation qui les font consommer un peu moins de gazole. Les 2 moteurs disponibles du Hilux ne disposent toujours que de 5 vitesses, qui plus est aux démultiplications inchangées.

Nous les avons conduits essentiellement sur les grands axes jusque dans les Alpes et leur première neige, épaisse et collante cette saison-ci. Sur ce tapis blanc, leurs pneus M+S d'origine - qui ne sont pas des gommes hiver à sculpture lamellisée - n'ont éprouvé aucune difficulté dans les cols, en montée comme en descente. Cette escapade ne nous a pas fait découvrir grand-chose qu'on ne savait déjà, à savoir qu'il est possible de voyager en pick-up dans un confort très correct sur l'autoroute tout en maintenant une moyenne horaire impressionnante. Cette escapade nous a également permis de pester pour la énième fois sur le volant ancré trop bas et, surtout, de continuer à penser que la somme des qualités du Hilux en font toujours le pick-up de loin le plus compétent et fiable.

Un Hilux, c'est comme un Opinel ou, si on le veut plus sortable en ville, un Laguiole. C'est un ustensile de base, donc incontournable et, par définition, à la forme immuable. À l'instar de ces couteaux méridionaux, on peut en décorer le manche, mais pas toucher au reste. Le concept doit rester intact dans sa simplicité et son caractère fonctionnel.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1515 du 19 janvier 2012.

Dans cet article : Toyota, Toyota Hilux

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une