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Premier essai / Toyota C-HR PHEV (2023) : Belgitude

Rédigé par Hans Dierckx le

La deuxième génération du populaire Toyota C-HR a ceci de particulier qu'il s'agit de la première voiture depuis l'avant-guerre à être entièrement développée en Belgique. Le Moniteur Automobile l'a essayé.

À l'instar du premier Nissan Juke à l'époque, nous n'aurions jamais imaginé qu'un design aussi radical que le premier Toyota C-HR serait aussi bien accueilli sur le marché. En fait, pour le constructeur japonais, c'est le modèle qui a attiré le plus de nouveaux clients au détriment d'autres marques dans notre région, ce qui témoigne de l'attrait d'un design aussi complexe et presque semblable à celui d'un Robocop. Pour la deuxième génération, les Japonais vont donc encore un peu plus loin.

En fait, le nouveau C-HR est aussi belge que japonais. Après tout, il a été entièrement dessiné et développé au siège européen de Zaventem. À l'exception de la plate-forme et du groupe motopropulseur, bien sûr, qu'il partage avec des modèles comme la Prius et la Corolla.

Il y aura quatre versions, toutes construites autour du système hybride bien connu du constructeur. Le modèle d'entrée de gamme est équipé d'un moteur à essence 1.8, tandis que tous les autres font appel à un 2 litres : une en traction, une en transmission intégrale et une variante rechargeable (traction également).

Seule cette dernière a pu être essayée pour l'instant. Le camouflage rappelant clairement qu'il s'agissait d'un exemplaire de présérie. La version finale, en revanche, est connue depuis un certain temps et nous bous l'avons déjà présentée ici.

Carrosserie et dimensions Toyota C-HR

Le nouveau C-HR a la même longueur que le précédent, mais il est légèrement plus large et plus bas d'un centimètre.

Contrairement à ses habitudes, Toyota a fait des choix radicaux en matière de design pour faire sortir ce crossover du lot. Sur ce prototype camouflé, cela ne transparaît pas clairement, mais regardez attentivement les portes, par exemple, et le nombre de plis qui y ont été amalgamés pour créer un jeu d'ombres et de lumières sur le flanc. En outre, sur la diagonale des portes arrière, deux couches de peinture se superposent, une finition que l'on voit très rarement dans le secteur automobile. Cela donne l'impression que la porte arrière est beaucoup plus petite qu'elle ne l'est en réalité et contribue à la forme de flèche sur le flanc.

On retrouve également des blocs de feux arrière qui se prolongent jusqu'aux portes arrière, des poignées encastrées, des phares en forme de C à la Ferrari et des jantes de 20 pouces. Il est certain que pour Toyota, avec une telle somme d'artifices stylistiques, il s'agit d'un design novateur.

>> Longueur : 4360 mm - largeur : 1830 mm - hauteur : 1570 mm

Intérieur et coffre Toyota C-HR

Les designers de l'habitacle ont également été autorisés à opter pour un style moderne, tout en conservant certaines valeurs établies. Toyota n'a pas été tenté de supprimer tous les boutons au profit d'un écran tactile moins cher. Ainsi, sur le volant et autour de celui-ci, ainsi que sur le panneau de commande de la climatisation, vous trouverez toujours des boutons classiques à pousser et à basculer. Cela ne fait qu'ajouter à la facilité d'utilisation. Le système multimédia est contrôlé par un écran de 8 ou 12,3 pouces.

Nous trouvons également des sièges sport confortables, des buses de ventilation rondes avec un motif décoratif, un éclairage d'ambiance qui s'adapte automatiquement à l'heure de la journée et un toit panoramique avec occultation électrochromatique.

Spécifications et performances Toyota C-HR

La version PHEV que nous avons testée est mécaniquement presque identique à la Prius actuelle, avec une puissance combinée de 223 ch qui permet d'atteindre 100 km/h en 7,3 s.

Il s'agit de la cinquième génération du célèbre système hybride de Toyota, qui est désormais également disponible sur d'autres modèles, dont la Corolla. Avec son quatre cylindres de deux litres, il fonctionne selon le cycle Atkinson et est (en termes d'efficience pour un moteur thermique) le plus efficace du marché automobile.

Les principes de base sont les mêmes depuis un quart de siècle, avec un système d'engrenages planétaires au cœur du groupe motopropulseur qui combine en douceur les flux de puissance.

Autonomie et charge Toyota C-HR

La batterie de 13,6 kWh garantit (en théorie) 66 km d'autonomie en mode tout électrique. Malheureusement, notre premier essai fut trop court pour pouvoir le vérifier.

La consommation théorique est inférieure à 1 l/100 km, bien que nous sachions que ce chiffre peut varier considérablement avec les hybrides rechargeables, en fonction de la fréquence de charge. Toutefois, à en juger par nos mesures avec la Prius actuelle, ce groupe motopropulseur est toujours économe en électricité et en essence.

Conduite Toyota C-HR

La puissance présente une disponibilité en douceur, le C-HR n'invitant pas d'emblée à titiller le compte-tours. Le groupe motopropulseur est plutôt serein, mais la réponse à l'accélérateur est bonne.

La dernière génération de la plateforme TNGA-C de Toyota est devenue beaucoup plus rigide, ce qui se traduit par une direction plus vive et plus précise. Dommage, cependant, que les grandes roues (20 pouces) annulent un peu l'absorption des chocs.

Prix en Belgique Toyota C-HR

Les tarifs du Toyota C-HR ne sont pas encore connus. Les premiers exemplaires seront livrés au premier trimestre 2024.

Toyota C-HR – verdict du Moniteur Automobile

Avec son apparence spectaculaire qui place la forme au-dessus de la fonction, le C-HR est aux antipodes de l'archétype Toyota. Mais ce n'est que partiellement vrai, car en même temps, avec son groupe motopropulseur hybride économique et fiable, il reste tout à fait rationnel. Cette combinaison d'arguments a séduit de nombreux acheteurs de voitures dans le cas de la première génération, et ces arguments semblent toujours aussi convaincants avec la nouvelle.

Dans cet article : Toyota, Toyota C-HR

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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