Premier essai / Ssangyong XLV : Tivoli XL
Nombreux sont ceux qui le font… Pourquoi pas nous, alors? Tel a été le raisonnement des dirigeants de SsangYong lorsqu'ils ont décidé de commercialiser une version longue de leur très apprécié Tivoli.
Encouragé par le succès du petit Tivoli, SsangYong a imaginé une variante XL, baptisée… XLV. Plus long de 24 cm que le Tivoli, ce XLV en partage l’empattement, ce qui veut dire que tous les centimètres supplémentaires sont reportés sur le porte-à-faux arrière et que le grand gagnant est le coffre. Sa capacité grandit de 300 l pour atteindre 720 l, une valeur énorme pour cette catégorie. La banquette reste rabattable (60/40), ce qui permet de porter le volume à1.440 l! Pas mal pour une voiture de moins de 4,50 m de long…
- Volume de charge impressionnant
- Choix d'ensembles moteur-boîte
- Positionnement tarifaire intéressant
- Sièges durs
- Ergonomie un peu difficile
- Seuil du coffre haut et étroit
Etant donné que ces 24 cm supplémentaires sont situés derrière l’essieu arrière, les designers ont dû trouver un artifice pour ne pas alourdir la silhouette. Aussi le XLV conserve-t-il une courbe bien marquée au-dessus des passages de roues arrière et reçoit-il une troisième glace latérale. Celle-ci est relativement petite et commence là ou «finit» le Tivoli normal, c’est-à-dire à hauteur du hayon de celui-ci. Cette glace supplémentaire confère à la voiture une allure plus mature, plus tendue aussi, surtout si l’on opte pour un toit de couleur contrastée.
Dans cet article : Ssangyong, Ssangyong XLV
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