Comme il s'agit de la berline (Superb Limousine) et de la station wagon (Combi) les plus spacieuses dans leur catégorie de prix, commençons par l'intérieur. Première découverte : le constructeur prévoit - en exécution haute - un parapluie que l'on enfile dans l'accoudoir de la longue porte arrière. Toujours dans les niveaux de finition supérieurs, un filet de rangement a été ajouté contre le tunnel central du côté du passager avant. Les incrustations et garnissages ont par ailleurs meilleur aspect. L'exécution exclusive Laurin & Klement verse carrément dans le chic somptueux. Mais sans jamais tomber dans le bling-bling...
Extérieurement, on n'en a que pour l'éclairage diurne à diodes de la Superb ! Cette nouvelle signature lumineuse lui confère plus de présence sur la route. Plus concrètement, c'est évidemment la proue qui a fait l'objet de la seule refonte. Du coup, le bord avant du capot s'offre une nouvelle découpe et arbore le logo restylé de la marque tchèque. Les optiques adoptent des nouveaux contours. Les feux arrière de la Limousine aussi, qui lui donnent des airs d'Audi A6 berline, comme la Combi ressemble davantage encore qu'avant à un grand break Mercedes E. À moins de rechercher 7 places, n'est-ce pas plus valorisant qu'un monospace coréen ?
Avec cette remise à niveau légère, mais intelligente, car bien ciblée sur tout ce qui touche à la fois les aspects de l'agrément de vie à bord comme de l'actualisation des ensembles moteur/boîte, la Superb se repositionne valablement comme la berline la plus habitable de cette catégorie de prix, tandis que sa variante break (Combi) accentue encore son incroyable polyvalence.
L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1551 du 12 juin 2013.
Dans cet article : Skoda, Skoda Superb