Premier essai / Skoda Fabia 1.0 MPI 75
La nécessité du downsizing amène la Fabia à partager le 3 cylindres 1 litre de la Citigo. S’écartant du 4 cylindres sortant (1.2), il y a peu de risque d’être déçu. Surtout au volant de la 75 ch!
Ce qui s’est passé chez Volkswagen (la Polo de base qui s’équipe du 1.0 MPI de la Up) arrive chez Škoda. Comme ses modèles soeurs, la Fabia se plie à l’obligation du downsizing qui consiste à diminuer les cylindrées, voire le nombre de cylindres, dans le souci – souvent à puissance égale – de consommer moins, donc de réduire les émissions de gaz délétères, entre autres les rejets de CO2. On connaît la musique; dans ce cas-ci, elle nous donne droit au doux bourdonnement d’un 3 cylindres atmosphérique MPI, en 60 ou 75 ch. Forte de 90 ch, la première variante turbo à injection directe d’essence (1.0 TSI) de ce moteur de 1 litre est sur le point d’être étrennée par Audi (A1) et VW (Polo). Elle se substituera alors logiquement à son doublon, le 4 cylindres turbo (1.2 TSI) de 90 ch, qui reste en service chez Škoda. Retenons ce qui nous occupe ici, à savoir que les deux Fabia les moins chères sont désormais mues par le «3 pattes» à respiration libre. On sait déjà qu’en Diesel TDI, l’offre ne repose plus que sur un tout nouveau 3 cylindres (1.4 TDI) proposé en 3 puissances (75, 90 et 105 ch).
Dans cet article : Skoda, Skoda Fabia
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