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L'actuelle Micra a fait ses débuts en 2017. Cette 5e génération mesure un peu moins de 4 m de long. Sa carrosserie assez large, associée à un empattement généreux et à une ligne de toit plutôt basse, lui confère une allure dynamique. La largeur importante est surtout perceptible aux places avant. À l'arrière, par contre, cette Micra n'est pas un miracle de garde au toit ni d'espace aux jambes. Les portes de petite taille et le toit assez bas ne facilitent pas l'accès à la banquette. Le coffre revendique un volume utile correct de 300 l. Mais on regrette qu'une fois la banquette rabattue, l'espace de chargement ne soit pas parfaitement plat…
Cette Nissan partage sa plateforme avec la Renault Clio. Et sur la route, elle n'est pas avare en plaisir de conduire, où elle se montre à la fois stable et maniable. En 2020, la palette des motorisations a été revue: le Diesel mais aussi le plus puissant des moteurs à essence ont disparu. Seul reste disponible le 1.0 IG-T, un 3-cylindres de 1 litre de cylindrée et 92 ch. Il est associé soit à une boîte de vitesses manuelle (à 5 rapports seulement), soit à une automatique CVT qui convient bien à ce souple «trois pattes» suralimenté, même si cette boîte impose un bridage du couple à 144 Nm.
La Micra réunit tous les ingrédients nécessaires pour séduire le public européen: un style rafraîchissant, un équipement moderne, un châssis dynamique ainsi qu'un moteur à essence sobre mais volontaire. La boîte CVT (Xtronic) est le meilleur choix pour évoluer sans stress dans le trafic (péri)urbain.