Grâce à sa copie revue à 99 g, la Seat León Ecomotive s'octroie enfin la prime gouvernementale de 15%. Ce qui, transformé en espèces sonnantes et trébuchantes, correspond tout de même à une diminution de plus de 3.000 euros sur la facture finale ! Par rapport à la première mouture qui conservait une carrosserie classique, la nouvelle León Ecomotive peaufine son coefficient aérodynamique. Dans la même veine, on note l'apparition de pneus à faible résistance au roulement et l'abaissement du poids maximal autorisé (limitant le choix d'options). Mais la plus grosse évolution se trouve évidemment sous le capot : l'antique 1.9 TDI 105 cède sa place au récent 1.6 TDI à rampe commune de même puissance. Dans la foulée, la boîte 5 vitesses s'équipe de 2e, 3e et 4e rapports encore plus longs.
Sur les plus grands axes, l'Ecomotive II brille par de meilleures reprises en 5e (15,8 s contre 16,5 de 80 à 120 km/h). À l'usage, on appréciera la discrétion, tant sonore que vibratoire, du moteur common rail par rapport à son homologue à injecteurs-pompes. Mais en charge, le vaillant 1.9 TDI offrait plus de sensations. Pour parfaire son équipement de voiture «écologique», la León Ecomotive s'adjoint les services d'un Stop&Start. Ainsi armée, la León Ecomotive consomme officiellement 3,8 l de gazole pour parcourir 100 km (on peut tabler sur 4,5 l en conduite réelle). Ce qui, avec un réservoir de 55 l, lui confère une appréciable autonomie théorique de plus de 1.400 km !
Si la León Ecomotive pèche par quelques aspects pratiques (visibilité, accès aux places arrière, seuil de coffre...), elle se profile comme une des voitures écologiques les plus amusantes du marché. On s'en privera d'autant moins que son tarif déjà plancher (20.246 euros) se voit encore largement abaissé grâce aux ristournes «écologiques» fédérale et wallonne.
Prix
NC