Commercialisée depuis 2012, l’actuelle León connaît un beau succès. Au point que, depuis 2014, elle est devenue le modèle le plus vendu du constructeur espagnol, détrônant ainsi l’Ibiza. Cette année, pas moins de 154.100 León ont trouvé preneur, notamment grâce à l’arrivée d’une variante break. Chez nous, le modèle le plus (logiquement?) prisé est le 1.6 TDI 105, mais le ramdam fait autour des moteurs Diesel et de la fiscalité liée à ces derniers pourrait bien, à terme, modifier la donne.
- Performances épatantes pour la cylindrée
- Conso très raisonnable pour un moteur à essence
- Comportement sûr, sain et rigoureux
- Bonne position de conduite
- Ergonomie
- Possibilités d'équipement
- Suspension particulièrement raide
- DSG indisponible
- Quelques à-coups à l'arrêt-redémarrage
- Tricylindre tout de même un peu vibrant
- Equipement de sécurité active en option
À l’image de la Ford Focus, la moyenne compacte de Seat est depuis peu disponible avec un 3 cylindres à essence de 1 litre qui, sur le papier du moins, ne manque pas d’arguments. Forte de 115 ch, cette nouvelle variante 1.0 TSI de la León est proposée en 5 portes et en break ST, mais pas en 3 portes SC. Assez curieusement, le 1.2 TSI de puissance quasiment semblable (110 ch) est maintenu au catalogue. Le volume de production du 1.0 TSI n’est peut-être pas encore suffisant, ce qui s’expliquerait d’ailleurs par le fait que ce moteur n’est livrable qu’en combinaison avec l’exécution Style de milieu de gamme. Ajoutons que la León est (provisoirement?) le seul modèle du segment C du groupe Volkswagen proposé avec ce 3 pattes suralimenté de 1 litre, du moins sur le marché belge, puisque nos voisins hollandais (pour ne citer qu’eux) peuvent choisir leur Golf équipée du même moteur…
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