Premier essai / Seat Ibiza FR TDI
Dans sa version FR diésélisée, l'Ibiza se pare du 2.0 TDI à rampe commune Volkswagen, fort de 143 ch et 320 Nm. De quoi revoir ses prétentions sportives à la hausse !
Les boucliers agressifs, la calandre en nid d'abeilles, les rétroviseurs peints couleur argent, les jantes de 17 pouces spécifiques ou encore la double sortie d'échappement ne trompent pas : nous sommes bien en présence d'une FR. Un seul détail trouble : le compte-tours, dont la graduation témoigne qu'il s'agit d'un moteur Diesel. L'Ibiza FR élargit sa gamme en accueillant le nouveau 2.0 TDI à rampe commune et filtre à particules. La puissance atteint 143 ch, soit 13 de plus que pour la précédente version FR TDI.
Le nouveau TDI est nettement moins sonore, plus disponible à des régimes plus bas et distille son couple d'une manière plus progressive. Les performances sont en hausse par rapport à la précédente Ibiza FR TDI. En conduite dynamique, l'autobloquant électronique XDS implanté de série aide l'Ibiza à mieux s'inscrire en courbe et augmente ainsi le plaisir de conduite. On est alors aux commandes d'un véhicule qui reste bien stable en virage et se montre très agile lorsqu'il s'agit de les enchaîner. Le système est censé fonctionner dans les virages pris à haute vitesse, mais en réalité, il intervient souvent, même lors de faibles braquages. Du coup, les freins sont très souvent sollicités et un phénomène de surchauffe apparaît..
Affichée à 19.290 euros en 3 portes SC (supplément de 500 euros pour la 5 portes), la Seat Ibiza FR TDI bénéficie d'un bonus wallon CO2 de 200 euros. Histoire de réconcilier un peu sportivité et «écologie»...
Dans cet article : Seat, Seat Ibiza
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