Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Premier essai / Seat Ibiza FR & Cupra

Les nouvelles Ibiza FR et Cupra gagnent en sobriété sans rien perdre en puissance par rapport à leurs devancières. Cela grâce à un 1.4 à double suralimentation et à la boîte robotisée DSG.

Prix
NC

C'est dans l'arrière-pays catalan que nous avons découvert ces nouveaux modèles, à commencer par la FR. On apprécie d'abord la bonne position de conduite et les sièges enveloppants, soutenant bien le corps. En conduite courante, le couple du petit 1.4 fait merveille et le moteur est bien aidé par une DSG très rapide. L'amortissement est ferme, mais ce n'était pas gênant sur les routes bien revêtues du parcours d'essai. En revanche, les bruits de roulement sont très nombreux sur l'autoroute. Sur les petites routes, l'efficacité est globalement très élevée, mais la conduite manque de piquant pour une petite sportive.

Place à la Cupra. Dès la mise en marche du moteur, le ton est donné: la tessiture est sensiblement plus sportive. L'échappement résonne, fruit d'un travail acoustique particulier. La poussée est encore plus forte, mais la direction reste un peu trop légère. Par contre, les «freins racing » offrent un toucher de pédale plus franc et un dosage plus aisé. Cependant, après quelques kilomètres, l'endurance faiblit et la précision se perd, d'autant que l'assistance d'urgence se déclenche intempestivement. En courbe, la Cupra se cale plus nettement sur ses appuis que la FR, mais son train avant est davantage sollicité. La fougue du moteur fait travailler intensivement l'autobloquant électronique XDS, ce qui accentue la fatigue des freins.

GT efficaces et faciles plutôt que GTI ludiques, les nouvelles Ibiza FR & Cupra ont gagné en maturité et opèrent une réelle montée en gamme, soulignée par le montage d'origine de la très bonne boîte DSG. Mais le prix augmente sensiblement (plus de 3.000 euros!) par rapport à l'ancienne génération et le Diesel se fait attendre...

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur automobile 1450 du 22 juilet 2009.

Dans cet article : Seat, Seat Ibiza

Essais

Nos essais

Les concurrentes

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une