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Premier essai / Seat Alhambra: du neuf sous le soleil

Rédigé par Bert Troubleyn le

À l'instar du Sharan, son frère jumeau quasi identique de chez Volkswagen, le Seat Alhambra vient de bénéficier d'une remise à niveau qui amène surtout d'intéressantes innovations technologiques.

Prix
NC

Le concept

Le Seat Alhambra est, depuis deux générations déjà, un Volkswagen Sharan rebadgé. Ce n'est pas une tare puisque le Sharan est une excellente voiture. Cela s'explique par le fait que Seat préfère investir ses moyens limités dans des segments plus porteurs. Les grands monospaces comme celui-ci sont aujourd'hui boudés du public et leurs chiffres de vente sont devenus plutôt anecdotiques. C'est d'ailleurs pour cette raison que Renault a fait de son nouvel espace une sorte de crossover et non pas un monospace traditionnel comme ses prédécesseurs.

Ce qui change

La deuxième génération du "Sharalhambra" arrive aujourd'hui à mi-carrière et a donc droit à un upgrade. Dans le cas de la Seat, cela se traduit par de nouveaux blocs optiques à technologie DEL (pour les feux de jour avant et les feux arrière) ainsi que par un nouveau logo de marque. Les différences avec l'ancien sont assez subtiles: les angles sont plus aigus et les deux diagonales qui coupaient en deux le "S" ont cédé la place à une ligne unique.

Toutes les motorisations sont désormais conformes aux normes Euro 6, mais leur palette ne change pas fondamentalement. Quelques chevaux et Newton-mètres en plus ici ou là, quelques grammes de CO2 en moins et voilà le travail! L'évolution la plus intéressante réside certainement dans la technologie embarquée du monospace espagnol qui peut désormais recevoir un accès mains libres, un système de reconnaissance des panneaux de signalisation, un assistant de voie de circulation actif, un assistant de parking automatique et des capteurs d'angle mort. Voilà qui est parfaitement actuel, non?

Pour parfaire leur copie, les Espagnols ont prévu un siège conducteur (mais pas passager...) qui peut bénéficier d'une fonction massage. Cet Alhambra est aussi l'un des premiers modèles du groupe Volkswagen qui peut recevoir le Full Link. Il s'agit d'un système multimédia compatible avec Mirror Link, Apple Car Play et Android Auto. Ces plate-forme permettent d'utiliser une petite partie des apps de votre iPhone ou smartphone Android sur l'écran central et donc de les commander en roulant. Le nombre d'apps compatibles est pour l'heure encore très limité. Aussi Seat en-a-t-il développé une lui-même: un jeu qui vous propose différents défis pour essayer de vous faire consommer moins de carburant.

Comment roule-t-il?

Il nous faut mentionner ici une dernière nouveauté: l'Alhambra peut désormais disposer du DCC (amortisseurs actifs à liquide magnétique). Nous avons testé ce grand monospace avec DCC et sans. Et nous avons trouvé le bilan plus convainquant avec la suspension passive. Mais peut-être cela s'explique-t-il en partie par le fait que le modèle avec DCC était un pesant 2.0 TDI 150 4Drive (4 roues motrices) à boîte DSG, alors que la voiture sans DCC était une légère 1.4 TSI 150 à boîte manuelle. Celle-ci roule de façon beaucoup plus légère et parvient à masquer son couple plus faible (250 Nm contre 240 au TDI 150) si l'on accepte de recourir un peu plus fréquemment à la boîte de vitesses. En montage, avec 7 personnes et des bagages à bord, cette motorisation risque par contre de se révéler un peu juste... C'est pourquoi l'Alhambra TDI 115 constitue un intéressant compromis: il se montre encore suffisamment dynamique tout en coûtant nettement moins cher que le 2.0 TDI 150 4Drive DSG.

Budget et équipement

Avec son prix de base de près de 35.000 euros, ce TDI 115 n'est pas donné, même s'il ne coûte pas plus cher que ses rivaux. C'est à ce niveau que se situent les tarifs au sein de la catégorie, laquelle est de plus en plus réduite.

La concurrence

Les rivales les plus évidentes de cet Alhambra sont bien sûr le Volkswagen Sharan, mais aussi les Ford S-Max et Galaxy. Parmi les alternatives moins conventionnelles, on retiendra les grands minibus comme le Hyundai H1 People (les Mercedes Classe V et le Volkswagen Multivan, beaucoup plus chers, jouent dans une autre catégorie) ou le SsangYong Rodius. Mais aujourd'hui les grands monospaces souffrent aussi de la concurrence de leurs frères plus compacts comme le Renault Scénic, le Citroën Picasso ou le Volkswagen Touran... dont il n'existe pas d'équivalent dans la gamme Seat!

Notre verdict

Par des modifications somme toute limitées, Seat a totalement remis son Alhambra au goût du jour. Son équipement a aussi été sérieusement modernisé. Mais l'Alhambra évolue toujours dans un segment qui est aujourd'hui devenu presque confidentiel...

FICHE TECHNIQUE - Seat Alhambra 2.0 TDI 115 EcoMotive

Moteur : 4 cylindres en ligne, 1968 cc
Puissance : 115 ch/85 kW à 3.500 tr/m
Couple : 280 Nm à 1.750-3.000 tr/m
0-100 km/h : 12,6 secondes
Vitesse de pointe : 184 km/h (limitée)
Consommation moyenne normalisée : 5,0 l/100 km
Emissions de CO2 : 130 g/km
Prix de base: 34.850 euros

Dans cet article : Seat, Seat Alhambra

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