Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Premier essai / Renault Zoé

Ça faisait un bout de temps qu'on l'attendait, cette Zoé électrique. Mais comme soeur Anne, nous ne voyions rien venir ! Aujourd'hui, le suspens prend fin et nous avons pu en prendre le volant.

Prix
NC

Cette voiture conçue dès le départ comme une électrique (aucune version thermique n'est d'ailleurs prévue...) se présente sous les traits d'un véhicule compact et moderne qui, avec ses touches bleutées un peu partout, n'est pas dépourvue d'un petit côté jouet... Du côté de l'autonomie, par exemple... Renault a homologué le chiffre de 210 km (en cycle normalisé NEDC), ce qui est plus qu'appréciable. Le constructeur ajoute toutefois qu'il est plus réaliste de compter sur 150 km en utilisation réelle à condition d'adopter une conduite appropriée ; cette valeur peut retomber à 100 km si l'on sollicite fréquemment le potentiel du moteur. Il est cependant regrettable que la Zoé ne puisse être rechargée sur une simple prise domestique.

En environnement urbain, la Zoé se montre agréablement vive, avec des accélérations franches et immédiates (couple immédiatement disponible) jusqu'à environ 70 km/h. Lors de notre essai, au cours duquel nous avons adopté à peu près tous les styles de conduite imaginables, notre autonomie réelle a été de quelque 140 km, ce qui n'est pas mal du tout. Sur la route, la voiture se distingue par ses réactions directes, avec une direction à assistance électrique correctement centrée et dont la précision ne prête pas le flanc à la critique. Sur les routes utilisées pour cet essai, la Zoé s'est avérée très agréable à emmener à un bon rythme.

La Renault Zoé est, à nos yeux, la première voiture électrique compacte vraiment convaincante, parce qu'elle est réellement polyvalente. Elle se montre suffisamment habitable, plaisante et même amusante à conduire, agréable à regarder et accessible financièrement. Dommage que nos multiples gouvernements - qui parlent à longueur d'année de projets pilotes en matière de respect de l'environnement et de véhicules électriques - n'aient toujours prévu aucun incitant à l'achat d'une voiture comme celle-ci, contrairement à ce qui se fait chez nos voisins. En France, par exemple, l'acheteur d'une Zoé a droit à une prime gouvernementale qui atteint 7.000 euros et rend le modèle vraiment compétitif...

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1547 du 17 avril 2013.

Dans cet article : Renault, Renault Zoe

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une