Citroën mérite une médaille pour son courage et sa persévérance. Les dernières grandes voitures familiales du constructeur français, telles que les C5 et C6, n'ont pas connu un grand succès. Après quelques années d'absence, ils retentent néanmoins leur chance dans cette catégorie de voitures qui se réduit d'année en année, tant du point de vue de l'offre que de la demande.
Leur dernière tentative, cette C5 X, est audacieuse. Une cinq portes dans le style de la CX d'il y a presque un demi-siècle, mais un peu plus haute sur ses roues, afin de profiter du succès des crossovers et des SUV.
Carrosserie et dimensions
Le résultat est à la fois surprenant et intriguant. Sous certains angles, comme les trois quarts de la hauteur, c'est une voiture impressionnante. Notez, par exemple, le capot fortement profilé et la signature en V des phares à LED, une référence aux Citroën du passé comme la CX ou la GS. À l'arrière, en revanche, elle semble un peu boudinée et artificielle, notamment parce qu'il a fallu fixer deux béquets sur le hayon incliné pour garantir la stabilité.
Sous la carrosserie, on retrouve la célèbre plateforme EMP2 de Stellantis, plus précisément sa 3e génération, que l'on retrouvera depuis 2021 dans les DS 4 et 9, l'Opel Astra et la Peugeot 308.
>> Longueur : 4805 mm - largeur : 1865 mm - hauteur : 1485 mm
Intérieur et coffre
La carrosserie de type cinq portes et l'empattement long sont les ingrédients de base idéaux pour une voiture familiale spacieuse. Comme ce modèle quelque peu têtu est à mi-chemin entre voiture basse et voiture haute, la hauteur d'entrée est également idéale pour les parents et les enfants.
Avec un volume d'au moins 545 litres et un plancher de chargement long et plat, vous n'avez pas besoin de faire des choix de bagages trop sélectifs lorsque vous partez en voyage.
Le mobilier est confortable et l'intérieur est d'une qualité remarquable pour un constructeur automobile qui a l'habitude de traiter dans une gamme de prix inférieure. En outre, les Français ne sont pas tombés dans le piège de l'éclairage d'esbroufe ou des boutons brillants qui sont si à la mode aujourd'hui, mais ont placé par exemple des boutons-poussoirs ordinaires en plastique durable sur le volant. La commande de la climatisation est également claire à l'ancienne, avec trois boutons rotatifs à cliquet solide.
Le système multimédia est le même que celui de la 308 & co, mais avec sa propre structure de menu et son propre design. Vous pouvez glisser vers la gauche et la droite pour naviguer entre les fonctions et les régler selon vos préférences, et pour revenir à la vue d'ensemble, il suffit de toucher l'écran du bout des trois doigts.
Il convient de noter que l'écran tactile de 12 pouces présenté sur la photo n'est pas standard. Les deux niveaux de finition les plus bas se contentent de dalles de 10 pouces.
Spécifications et performances
Pas de Diesel, mais deux moteurs à essence ordinaires et une version PHEV. Cette dernière combine un moteur à essence 1.6 de 180 ch avec un moteur électrique de 81 kW, un tandem qui garantit 225 ch. sous le plancher se trouve une batterie de 12,4 kWh, bonne pour au moins 50 km d'autonomie électrique.
Lors de notre essai, à un rythme tranquille sur un parcours vallonné et sinueux, nous avons effectivement obtenu une consommation totale très faible, tant en essence qu'en électricité. Les émissions théoriques de CO2 sont de 29 g/km.
Nous avons également conduit le 1.2 trois cylindres turbo de 130 chevaux. Cela peut paraître dérisoire, mais cette version est plus légère de 300 kg que l'hybride et parvient tout de même à atteindre les 100 km/h en 10 bonnes secondes.
Entre les deux se trouve une version ordinaire du 1.6 turbo, avec 180 ch et sans assistance électrique. Nous ne l'avons pas encore testée, mais elle ne nous semble pas intéressante. Chaque C5 X est équipée de série d'une boîte de vitesses automatique à huit rapports.
Conduite
Les Parisiens aiment se souvenir de leurs suspensions plus évoluées d'antan et s'enorgueillissent d'un confort de suspension de premier ordre. Dans le cas de l'hybride, cela passe aussi par des amortisseurs adaptatifs, et de toute façon, toutes les versions disposent de butées hydrauliques également utilisés dans le C5 Aircross.
L'hybride plus lourde a plus d'aplomb qu'on le supposerait d'une voiture de cette taille, mais la version d'entrée de gamme est tout aussi douce, avec une qualité d'amortissement que l'on voit rarement. Tout aussi frappant est le bon maintien du châssis. Sur les surfaces inégales, la carrosserie ne se met pas à danser ou à osciller, la combinaison ressort-amortisseur capte le choc et maintient immédiatement la voiture en ligne. Un soulagement.
Cela rend également le comportement dynamique assez efficace. Bien que ce ne soit en aucun cas le genre de voiture qui invite à repousser les limites.
Prix belges de la Citroën C5X
Cette Citroën C5X vous en offre pour votre argent. Le prix de base de la 1.2 est très correct : 33.320 €, incluant entre autres une clé mains libres, l'aide à la conduite active, les capteurs de stationnement arrière et des jantes de 17 pouces.
Le 1.6 débute à 41.370 €, avec des équipements supplémentaires, tandis que la version PHEV présente un prix de départ de 44.070 €.
>>> Retrouvez tous les prix belges de la Citroën C5X
Citroën C5X – verdict du Moniteur Automobile
Une proposition intrigante, cette Citroën C5 X. Sous cet emballage étrange, à première vue farfelu, se cache une voiture familiale qui a ses priorités : transporter tranquillement et en douceur parents et enfants d'un point A à un point B, avec beaucoup d'espace à bord et une consommation très correcte. Le tout pour un prix somme toute très acceptable, quand on sait qu'une Skoda Superb ne se vend pas à moins de 40.000 €.
Dans cet article : Citroën, Citroën C5 x
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