Premier essai / Porsche 918 Spyder
Le monde bouge. Désormais, les supercars les plus enviables et les plus performantes sont reliées à la vie par un cordon électrique. Mais il leur reste du carbone et, en l'occurrence, un V8. Ouf.
Qui aurait pensé un jour que la voiture la plus puissante et la plus performante qu'il nous ait été donné d'essayer serait une plug-in hybride ? Il faut dire que l'hybridation est la seule façon de se conformer aux exigences de l'Union européenne en matière de rejets de CO2, dont le plafond est fixé à 95 g/km en 2020. La preuve: avec ses 887 ch, la Porsche 918 Spyder ne rejette (officiellement) que 72 g/km. En attendant, avec son V8, ses deux moteurs électriques et son pack de batteries, tout plug-in hybride qu'elle soit, la 918 est la Porsche de route la plus puissante et la plus performante jamais produite.
La démonstration sur le circuit Ricardo Tormo de Valence fut sans appel. Le rythme de l'essai était dicté par un pilote d'essai Porsche à bord d'une 911 Turbo S, qui n'est pas à proprement parler un veau. Derrière, votre serviteur à bord de la 918 était sommé de le suivre. Alors que, visiblement, l'essayeur professionnel suait sang et eau et que sa voiture gigotait dans tous les sens, signe d'une attaque généreuse, derrière, conduire la 918 s'apparentait à une aimable promenade de santé, le coude à la portière, la voiture étant d'une fidélité imperturbable à sa trajectoire. Presque trop facile. En forçant un peu, il aurait été assez facile de doubler la 911." Streng verboten, natürlich". Mais ça situe l'écart de performances entre les deux voitures, dont la plus «lente» se situe pourtant parmi les GT les plus performantes au monde.
Le cliché est éculé, mais dans le cas présent, il prend toute sa signification: la 918 Spyder, c'est Dr. Jekyll et Mr. Hyde. Ou quand une paisible citadine 100% électrique, furtive et discrète en agglomération, se transforme en furie sur circuit, faisant passer une 911 Turbo S pour une traîne-savates... C'est cruel, mais c'est la loi du genre et les McLaren P1 ou La- Ferrari auront intérêt à mettre la barre très haut, non seulement pour arriver à de telles performances, mais aussi à une telle aisance et facilité de conduite, une telle homogénéité.
L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1565 du 24 décembre 2013.
Dans cet article : Porsche, Porsche 918
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