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Premier essai / Porsche 911 Targa

La mode semble être au vintage. La nouvelle Targa, la plus lifestyle des 911, s'inspire elle aussi du passé. Du moins pour le style, car la technologie est bien d'aujourd'hui...

Prix
NC

La nouvelle Targa façonne sa robe selon les canons de style puisés dans le passé de la marque: elle renoue avec l'arceau central de ses aïeules et se coiffe d'une lunette arrière enveloppante. Si les premières Targa plaquaient au-dessus de leurs passagers un panneau de toit dur, la nouvelle se couvre d'une toile. Mais cette 911 ne se drape pas de peu: sa capote comprend une couche d'isolant thermique supplémentaire, qui limite aussi les sifflements. Et cette toile est portée par une ossature légère en magnésium. La manoeuvre s'effectue bien sûr électriquement et la cinématique est pour le moins complexe. L'opération de décapotage prend 19 s.

En conservant son imposant arceau et sa bulle arrière vitrée, la Targa ne distille forcément pas les mêmes sensations de grand air qu'un véritable cabrio. Mais, dépourvue de ses montants de toit, la nouvelle nous fait mieux prendre le vent que l'ancienne, qui se contentait d'un grand toit ouvrant. Et, vitres remontées, les remous aérodynamiques sont bien contenus à bord de la nouvelle Targa. Nous avons aussi effectué un trajet autoroutier avec la capote en place. Dans ce cas, l'insonorisation n'est pas aussi bonne que celle du Coupé, mais le niveau sonore est très bien contenu et on peut donc envisager d'effectuer un long trajet sans avoir les oreilles qui bourdonnent. En action, cette Porsche se révèle incisive et agile, tout en se montrant moins convulsive que la version propulsion lorsqu'on la chatouille. Le comportement routier réalise donc un excellent compromis entre vivacité et stabilité.

À l'heure où les Porsche se multiplient sur les routes, la 911 Targa reste, elle, un bien rare. La dernière représentait à peine plus de 10% des ventes de la gamme 911. Les concepteurs espèrent gonfler cette part de marché avec la nouvelle génération du modèle, qui cherche à raviver la passion chez ceux qui ont rêvé de la première Targa étant enfants. Cela dit, le nouveau modèle devrait à nouveau faire beaucoup de rêveurs, car son prix est plutôt salé: la Targa coûte 12.000 euros de plus que le coupé Carrera 4...

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1573 du 16 avril 2014.

Dans cet article : Porsche, Porsche 911

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