Premier essai / Porsche 911 Carrera 4 GTS : Le meilleur des mondes ?
Suivant la hiérarchisation de gamme chère à Porsche, la nouvelle 911 GTS se veut la Carrera à 24 carats. Dans la chronologie des modèles, c’est donc la version la plus accomplie, l’évolution ultime d’un moteur donné.
Pour être précis, la désignation GTS couronne les modèles les plus utilisables au quotidien, à l’exception, donc, de ceux qui, plus radicaux et produits en volume limité ou non, tablent sur les derniers carats de la puissance et/ou de la sportivité (le clan Turbo, des rares GT2, GT3 et autres RS). S’agissant ici de la fratrie des 911 à moteur 3 litres biturbo (la dernière génération 991 phase II) qui fit ses débuts l’an passé, la GTS vient logiquement chapeauter l’offre avec une puissance de 450 ch et un couple de 550 Nm. Toutes les Carrera GTS sont d’ores et déjà livrables tant en 2 roues motrices qu’en 4, en Coupé, Cabriolet et Targa. Nous avions déjà conduit différentes variantes de carrosserie lors d’une première prise en main il y a 3 mois. Pour cet essai chiffré par nos soins, nous avons jeté notre dévolu sur un Coupé Carrera 4 GTS équipé de la boîte robotisée dual clutch PDK et d’une vingtaine d’options coûtant au total la bagatelle de 172.881,30 €! Ça reste moins cher que les Turbo (540 ch) et Turbo S (580 ch) à moteur 3,8 litres – sans options – toujours au catalogue. Tout est donc très relatif…
- Châssis précis, docile, absolument efficace
- Performances et agrément du 3.0 biturbo
- Finition, actualisations pertinentes
- Confort de conduite au quotidien
- Freins standard indestructibles
- Surcoût par rapport à une S
- Consommation du boxer 3 litres à surveiller
- Nombreuses options (parfois mesquines)
- Espaces de rangement comptés
- Prix dans l'absolu
Dans cet article : Porsche, Porsche 911
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