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Premier essai / Peugeot 407 (Euro 5)

Rédigé par Olivier Duquesne le

À l'occasion de son - très discret - remodelage de mi-carrière, la 407 étrenne la version Euro5 du 2.0 HDi FAP. Plus propre, donc, et dans le même temps légèrement plus puissant et sobre. Que demander de plus ?

La norme de dépollution Euro 5, qui entrera en vigueur au 1er septembre 2009, impose un calendrier d'adaptation qui commence à influencer les gammes des différentes marques. Le numéro 2 mondial de l'équipement automobile, Delphi, a apporté son expertise à Peugeot dans le domaine des systèmes d'injection pour répondre d'ores et déjà au cahier des charges Euro 5. Le travail de mise au point se solde par ailleurs par un gain de puissance de l'ordre de 4 ch. En ce qui concerne la consommation, dans l'attente de résultats détaillés, le cycle mixte normalisé est en progrès de 5%.

Plus que des chiffres bruts, c'est le caractère particulièrement linéaire qui caractérise ce turbo Diesel à rampe commune (1650 bars) et injecteurs piézoélectriques. Son fonctionnement gagne en souplesse et le creux qu'on lui connaissait sous 2000 tr/min a disparu. La réponse à la pédale délivre une sensation de poussée constante qui lisse les accélérations. Dans le même ordre d'idées, le volume sonore semble atténué et le niveau vibratoire apparaît en baisse. Un résultat d'autant plus appréciable que cette prestation est obtenue sans recourir au renforcement de l'isolation du moteur.

Très (trop ?) discret, le restylage de la 407 profite de la mise à jour du 2.0 HDi FAP pour ne pas passer complètement inaperçu. Une mécanique réussie qui permet à la familiale de Sochaux de se maintenir en position avantageuse dans sa catégorie, en attendant que ses mécaniques à essence, aujourd'hui à la traîne, évoluent à leur tour.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur automobile 1424 du 23 juillet 2008.

Dans cet article : Peugeot

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