Premier essai / PEUGEOT 308 2.0 BlueHDi 180 A : De six à huit
L’autre primeur de la nouvelle 308, après le 1.5 BlueHDi 130, vient de la boîte automatique à 8 rapports. Elaborée pour PSA par Aisin AW, elle ne concerne que le 2.0 BlueHDi de pointe (180 ch) en version GT.
Nous aurions préféré que la première Peugeot à 8 vitesses (EAT8) ait un Diesel moins audible que ce 2 litres qui a déjà une carrière derrière lui avec 6 vitesses (EAT6). Renseignements pris, l’insonorisation de la 308 n’a pas été retravaillée. Néanmoins, la réduction de consommation se révèle sensible – jusqu’à 7% – par rapport à l’EAT6, grâce à l’ajout de 2 rapports et à un échelonnement mieux optimisé des intermédiaires (lissant davantage les sauts de régimes aux passages des vitesses), mais aussi grâce à l’extension de l’intervention du stop-start jusqu’à 20 km/h. L’EAT8 est également plus compacte et légère que l’EAT6.
Il faudra peut-être que les services de validation de Belchamps s’y reprennent à deux fois, comme pour l’EAT6, pour obtenir une logique de passage des rapports en mode sport qui satisfasse tous les conducteurs, et pas seulement ceux qui attendent d’une boîte automatique qu’elle mime la conduite dynamique d’une manuelle.
- Agrément de conduite
- Finition et qualité perçue
- Association moteur/boîte auto 8.
- Moteur 2.0 assez sonore
- Logique de la boîte auto en mode S
- Boite auto 8 réservée au 2.0
Dans cet article : Peugeot, Peugeot 308
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