Premier essai / Opel Insignia OPC Unlimited
Figurant comme la dernière sportive dans le clan des familiales «non premium», l'Insignia OPC lâche sa bride électronique pour tutoyer les 270 km/h. La guerre est ouverte.
Au département «Opel Performance Center », on n'a pas cherché midi à quatorze heures: on a simplement supprimé la limitation électronique de la vitesse maxi. Résultat : la berline 4 portes à boîte manuelle passe d'une vitesse de pointe de 250 km/h à 270, tandis que les autres performances restent stationnaires. Certes, d'aucuns admettront que la pirouette ravira sans doute surtout les conducteurs allemands, mais toute symbolique qu'elle soit, la démarche permet aussi à Opel d'adresser un solide pied de nez aux constructeurs «premium» (BMW, Audi, Mercedes) qui facturent au prix fort le débridage de leurs monstres (comptez environ 3.000 euros).
En outre, il ne s'agit pas là de la seule évolution de l'Insignia OPC, qui reçoit aussi une boîte automatique à 6 rapports, y compris dans sa version Unlimited. Toujours signée Aisin, celle-ci a vu sa gestion recalibrée, tandis qu'elle offre la possibilité de palettes au volant. Seule déception : le fonctionnement des palettes n'est accessible qu'en mode manuel. Or on apprécierait pouvoir intervenir sur la gestion des rapports lorsqu'on évolue sur le mode Drive. Cela dit, l'idée de monter une boîte automatique dans l'Insignia OPC n'est pas tout à fait anodine, puisqu'il s'agit bien évidemment à nouveau de faire de l'ombre aux sportives «premium».
En devenant automatique et, surtout, Unlimited (illimitée), l'Insignia fait plus que pérenniser à elle seule l'esprit de la familiale sportive. En effet, en pointant à 270 km/h, elle est désormais en mesure d'aller chercher bien des sportives «premium ». Tout un symbole !
Dans cet article : Opel, Opel Insignia
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