Premier essai / Opel Insignia 2.0 CDTI Sportstourer 4x4
La situation d'Opel s'améliore peu à peu. L'Insignia séduit une clientèle exigeante. Aussi a-t-on résolu, à Rüsselsheim, de tout mettre en oeuvre pour répondre à ces nouvelles attentes.
Dès son lancement, l'Insignia a été commercialisée avec une transmission intégrale, mais uniquement avec des moteurs turbo à essence (2.0 et 2.8), quoique l'arrivée ultérieure d'une version Diesel 4x4 ait d'emblée été évoquée. C'est le 2.0 CDTI de 160 ch qui s'y colle. Si l'on retient l'option 4x4, surtout sur une grande routière comme l'Insignia, c'est aussi parce que l'on peut être amené à tracter une remorque ou une caravane. À l'intention de cette clientèle, les ingénieurs de chez Opel ont développé une évolution de leur système de stabilité ESP+ qui répond au nom de Trailer Stability Assist (TSA). Ce dispositif est monté d'office dès que l'on commande une Insignia avec crochet d'attelage, qu'elle soit 4x4 ou simple traction. Par des interventions ciblées de l'électronique, la voiture peut alors voir la puissance de son moteur régulée et/ou une ou plusieurs de ses roues freinées. Le but est naturellement que l'attelage continue à suivre la trajectoire choisie par le conducteur.
L'Insignia Sportstourer 4x4 Diesel se montre aussi agréable à conduire que ses soeurs à deux roues motrices, mais avec un plus incontestable lorsque la voiture transporte une forte charge ou que les conditions d'adhérence laissent à désirer. Le supplément exigé par Opel pour la transmission 4x4 s'élève à 2.250 euros.
Dans cet article : Opel, Opel Insignia
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