L’Opel Grandland de deuxième génération laisse le choix entre deux variantes mues par un moteur essence électrifié, à hybridation douce ou rechargeable, et deux autres exclusivement électriques, avec une batterie NMC d’une capacité nette de 73 kWh ou 82,2 kWh. Nous avons testé la variante à "petite batterie"
Spécifications et performances Opel Grandland Electric
Quelle que soit la taille du pack de batteries, il s’agit d’une traction disposant de 213 ch et 345 Nm qui abat le 0 à 100 km/h en 9 secondes et atteint 170 km/h. Curieusement, c’est la version à petite batterie qui est la plus lourde, de 12 kg, avec 2132 kg sur la balance. Les deux pouvant tracter une remorque freinée de 1200 kg.
Design : Carrosserie et habitacle Opel Grandland Electric
Esthétiquement, le Grandland électrique se distingue par un bouclier avant dépourvu de prise d’air sur le haut du bouclier avant. Dans l’habitacle, aucune différence et l’on retrouve les deux écrans de 10’’ (instrumentation) et 16’’ (infodivertissement, sur la GS, 10’’ en finition Edition).
La console centrale intelligemment aménagée et les sièges Intelli-Seat. Seuls certains éléments des menus et modes de conduite étant spécifiques à l’électrique. Quant à l'espace dévolu aux passagers et aux bagages, il reste identique aux autres motorisations avec un coffre dont la capacité va de 610 (banquette en place) à 1950 l (banquette rabattue)/
Au volant Opel Grandland Electric
Au volant, le Grandland Electric prend tout son sens avec un allant et un silence convaincants combinés aux amortisseurs à fréquence sélective qui amplifient le confort général tandis que le centre de gravité parfaitement placé garantit un comportement réellement dynamique à la demande.
Si les performances sont largement suffisantes dans la plupart des situations, on regrettera juste un manque de tonus au départ arrêté (une mauvaise habitude des modèles électriques de Stellantis), mais rien de rédhibitoire.
Consommation, autonomie et charge Opel Grandland Electric
Testé par des températures froides – entre -5 et 6°C – notre Grandland Electric 73 kWh affichait une consommation moyenne de 23,1 kWh/100 km pour une autonomie combinée de 315 km, notre economy run s’étant soldé par un bon 20,9 kWh/100 km. Autant dire que les 18 kWh/100 km et 400 km en conditions plus favorables sont parfaitement envisageables.
Seule la puissance de charge pêche un peu avec une moyenne inférieure à 100 kW de 10 à 80 %, malgré un pic à 158 kW. Cela reste un peu juste au vu de la capacité de la batterie.
Prix Opel Grandland Electric
Aperçu des prix et versions de l'Opel Grandland en Belgique
Conclusion Opel Grandland Electric
Le Grandland Electric 73 kWh s’érige en variante la plus cohérente de la gamme. Confortable, efficace et spacieux, il profite d’une tarification compétitive et d’un style classique qui ne crie pas « je suis électrique » face à une concurrence parfois plus excentrique.
Dans cet article : Opel, Opel Grandland
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