Premier essai / Opel Corsa
Encore toute jeune, l'Opel Corsa bénéficie déjà de quelques améliorations. Le but de l'opération ? Diminuer la consommation et les rejets de CO2, mais aussi améliorer le confort et l'agrément de conduite.
Deux ans à peine après son lancement, l'Opel Corsa bénéficie déjà d'une profonde remise à niveau. Mais plutôt que d'opter pour un restylage purement cosmétique, Opel s'est penché sur les aspects techniques. C'est donc tout l'éventail des moteurs qui a été revu, avec comme objectif une diminution de la consommation et, partant, des émissions de CO2. On notera également des évolutions touchant les trains roulants, histoire d'améliorer le confort de roulage et le feeling au volant.
Lors de cette première prise en main, nous avons eu l'occasion d'essayer une 1.7 CDTI et une ecoFLEX. Dans les deux cas, les performances sont largement suffisantes. L'agrément de conduite est également en hausse : plus coupleux, les moteurs ont plus d'allonge et autorisent une conduite plus paresseuse, exigeant un moindre recours au levier de vitesse. La différence est surtout notable sur le dernier rapport (boîte 6 pour la 1.7 CDTI, 5 pour l'eco- FLEX), où les reprises sont nettement plus vives que par le passé. Un autre progrès non négligeable, surtout pour une voiture aussi compacte que la Corsa, concerne l'insonorisation: le bruit du Diesel se répercute très faiblement dans l'habitacle. Peut-être faut-il y voir l'influence du montage de butées de suspension plus souples visant à limiter la propagation des vibrations dans l'habitacle ?
Grâce à quelques modifications bien ciblées, la Corsa gagne véritablement en confort et en précision de conduite. Mais on retiendra surtout de ce restylage qu'il permet enfin à la version ecoFLEX de profiter de la remise gouvernementale de 15%, tout en se montrant plus puissante et agréable à conduire. Merci qui ?
Dans cet article : Opel, Opel Corsa
Essais
Nos essais
Les concurrentes
Stocks
Voitures de stocks à la une
Occasions