Premier essai / Opel Astra 1.6 CDTI 160 : Un grain de folie
Sur l’ensemble de l'essai, nous avons brûlé en moyenne 5,9 l/100 km.
Jusqu’il y a peu, le plus puissant des Diesel de l’Astra actuelle annonçait 136 ch. Désormais, la plus populaire des Opel peut s’offrir une nouvelle version plus puissante du 1.6 CDTI. Celle-ci fait appel à deux turbocompresseurs – un petit à haute pression et géométrie variable et un gros à basse pression et géométrie fixe – qui portent sa puissance à 160 ch et son couple à 350 Nm. Non seulement c’est 30 Nm de plus que la version 136 ch à un seul turbo, mais le couple maxi est en outre disponible 500 tours plus tôt, soit de 1500 à 2250 tr/min. En pratique, outre son silence de fonctionnement, l’Astra 1.6 CDTI 160 impressionne surtout par son aisance en reprises. De plus, elle peut se targuer d’un comportement efficace et sain, encore qu’il faille bien doser les gaz sur le mouillé lorsque les roues sont braquées, afin d’éviter que le train avant se trouve débordé. Et si l’on souhaite une boîte automatique, il faudra se détourner de cette version, car ce moteur biturbo de 160 ch n’est (pour l’heure?) disponible qu’avec une boîte manuelle. Autre grief: le confort de filtrage, avec les jantes de 17”, n’est guère optimal. En revanche, la consommation apparaît intéressante: sur l’ensemble de notre essai, nous avons brûlé en moyenne 5,9 l/100 km.
- Bonnes performances, conso raisonnable
- Comportement efficace et sain
- Silence de fonctionnement
- Pas disponible en automatique
- Motricité sur le mouillé
- «Toucher de route» avec les jantes de 17”
Dans cet article : Opel, Opel Astra
Instagram: @kvnkrsmnsonwheels
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!
Essais
Nos essais
Stocks
Voitures de stocks à la une
Occasions