La première génération de la Nissan Qasqhai a été présentée en 2007 comme le remplaçant de l'Almera, le modèle qui n'a pas connu un succès immédiat avec lequel Nissan était présent dans la classe alors dominante de la Volkswagen Golf. Il s'agit là d'une hypothèse très audacieuse, car comment un crossover compact pourrait-il jamais atteindre des volumes de vente comparables ? Aujourd'hui, nous savons tout et le Nissan Qashqai porte son surnom de "vache à lait" avec une fierté justifiée.
En tant que pionnier, vous avez le royaume pour vous tout seul pendant un certain temps, mais pour conserver cette avance, il vous faut plus qu'un concept intelligent et un beau design. Bientôt, des concurrents de la côte sont venus s'emparer du gâteau des SUV, en pleine expansion. Jusqu'à ce que le marché soit saturé et qu'ils doivent se battre pour chaque parcelle de terrain. La deuxième génération du Nissan Qashqai a également réussi à séduire de nombreux clients, mais a perdu sa position de leader. Le numéro trois espère remédier à cette situation en ajoutant une bonne dose de technologie à ces ingrédients familiers.
Carrosserie et dimensions
Bien que la carrosserie soit entièrement nouvelle, un seul coup d'œil suffit pour voir qu'il s'agit d'un Nissan Qashqai. Le SUV a un peu grandi par rapport à son prédécesseur et présente des lignes plus affinées, mais les proportions n'ont pas été touchées.
Les phares en forme de boomerang, le nom du Qashqai estampillé dans la carrosserie et les éléments aérodynamiques du pare-chocs avant et des flancs arrière témoignent d'un souci du détail, tandis que le design calme et équilibré en est la principale caractéristique. Surtout si on le compare à ses concurrents directs, comme le Hyundai Tucson, plus sauvage, qui se pare de toutes sortes de fioritures en matière de design.
>>> longueur : 4429 mm, largeur : 1838 mm, hauteur : 1635 mm, masse : 1405 kg
Intérieur et coffre
L'ergonomie et le design intérieur sont immédiatement convaincants, mais le design du tableau de bord est remarquablement modeste. C'est comme si Nissan ne voulait pas offenser les propriétaires actuels de Qasqhai. Vous regardez un compteur numérique avec différentes configurations, au centre il y a un module multimédia bien visible orné de touches physiques. En option, il existe un excellent affichage tête haute qui ne vous informe que lorsque c'est vraiment nécessaire et non lorsqu'il perturbe constamment votre champ de vision avec des couleurs et des icônes à la mode.
Le système d'infodivertissement, rapide est clair, et les commandes sont faciles à appréhender, mais les possibilités sont moyennes. Plus que suffisant pour le père et la mère d'une famille moyenne, mais les techniciens restent un peu sur leur faim. Un problème classique qui n'a toujours pas été résolu : les sièges avant sont trop courts. Pour le reste, l'intérieur fait une impression de style, ce qui incite Nissan à qualifier la voiture de premium... un terme qui est désormais si creux qu'il pourrait convenir à tout et n'importe quoi.
En ce qui concerne l'espace, les centimètres supplémentaires que le nouveau Qashqai gagne au printemps, tant en largeur qu'en hauteur, se traduisent principalement par un espace supplémentaire pour la circulation des passagers et un espace de chargement supplémentaire pour les bagages. La garde au toit à l'arrière souffre quelque peu de la ligne de toit plongeante, ce qui signifie que le crâne des passagers adultes frotte rapidement contre le toit. Le coffre mesure désormais 479 litres, soit une augmentation de près de 50 litres par rapport à la génération précédente. Le plancher de chargement a une hauteur variable et peut également être partiellement redressé pour limiter le déplacement des bagages. Si vous avez besoin d'espace supplémentaire et que vous voulez toujours une Nissan, vous feriez mieux d'attendre le X-Trail, qui fera ses débuts en 2022.
Spécifications et prestations
Le Nissan Qashqai fait ses débuts avec un groupe motopropulseur hybride qui est disponible en deux variantes de puissance. Il s'agit d'un système hybride doux de 12 V qui permet de réduire de 4 % la consommation standard et les émissions de CO2 associées. La base est le 1,3 litre turbo essence de Renault, qui transmet sa puissance et son couple aux roues avant via une transmission manuelle à six vitesses. Le Qashqai le plus puissant peut également être commandé avec une transmission à variation continue que Nissan appelle Xtronic, et la gamme sera élargie ultérieurement pour inclure une version à quatre roues motrices.
La version d'entrée de gamme du 1.3 DIG-T développe 140 ch et 240 Nm, et peut passer de 0 à 100 km/h en 10,2 s, avec une vitesse de pointe de 196 km/h. La version supérieure offre 158 ch et 270 Nm, ce qui permet au Nissan Qashqai d'accélérer et de se conduire un peu plus rapidement. La consommation moyenne standard est de 6,3 l/100 km, ce qui se traduit par des émissions de CO2 d'environ 143 g/km (selon le niveau de finition, la boîte de vitesses et le groupe motopropulseur).
Le moteur suralimenté fonctionne de manière remarquablement douce et silencieuse, mais cette performance sereine est quelque peu perturbée par la nécessité de passer les vitesses. Sous le capot, le moteur ne cède pas immédiatement, si bien que la boîte de vitesses manuelle à six rapports doit être manipulée fréquemment pour maintenir le rythme. Cette boîte de vitesses change de rapport de façon nette et décisive, mais une option automatique apporterait un confort de conduite supplémentaire. Cependant, la transmission Xtronic ne peut être combinée qu'avec les 158 ch.
Autonomie et charge
Oui, il y aura un hybride. Mais un des types alternatifs. En 2022, le Nissan Qashqai E-Power rejoindra la gamme, équipé d'un moteur 1,5 litre qui sert de prolongateur d'autonomie pour le groupe motopropulseur entièrement électrique. Le moteur à essence n'entraîne jamais directement les roues, mais sert uniquement à charger les batteries.
Le plus grand avantage de ce système est qu'il ne nécessite pas de câbles de recharge ni de stations, car il suffit de faire le plein d'essence lorsque la batterie et le réservoir sont vides. Cependant, cette E-Power a une émission de CO2 supérieure à celle de la concurrence hybride rechargeable ou électrique.
Le constructeur japonais a une réponse toute prête pour les VE tels que le Mercedes EQA, le Volkswagen ID.4 et le Volvo XC40 P8 Recharge, car avec le Nissan Ariya la gamme accueille un SUV 100% électrique. Si les pénuries de puces sont résolues, car elles entravent la production et repoussent la date de lancement de plus en plus loin.
Comportement routier
Le Nissan Qashqai est le premier modèle de l'Alliance à être construit sur la plate-forme CMF-C actualisée, disponible en deux configurations de suspension arrière différentes. Les versions à traction avant avec une taille de jantes allant jusqu'à 19 pouces utilisent un essieu de torsion, tandis que les variantes en 20 pouces et à traction intégrale ont une construction multibras. La carrosserie pèse environ 60 kg de moins qu'auparavant, kilogrammes que l'on peut attribuer à l'utilisation généreuse de l'aluminium. Cela ne signifie pas que la Nissan est moins lourde que son prédécesseur ; le luxe et les systèmes de conduite supplémentaires pèsent plus lourd.
Nissan promet une dynamique de conduite grandement améliorée et étaye ces affirmations par une structure de carrosserie 48 % plus rigide et une direction entièrement repensée avec un rapport de vitesse plus direct. Le nouveau volant n'offre pas beaucoup de retour d'information, mais les paramètres ajustés conviennent à la dynamique de conduite un peu mieux maintenue de ce SUV. Ne la transformez pas en voiture de sport, car le confort était de toute façon privilégié par rapport aux vitesses élevées dans les virages. Ce qui est une bonne chose, compte tenu de la nature familiale de ce type de voiture. La carrosserie a toujours tendance à s'affaisser dans les virages et le sous-virage graduel annonce clairement que les limites d'adhérence ont été atteintes, après quoi les systèmes électroniques d'assistance à la conduite viennent à la rescousse.
Prix en Belgique et versions du Nissan Qashqai
La troisième génération du Nissan Qashqai coûte au moins 28.500 €, un montant pour lequel vous obtenez le 1.3 DIG-T 140 dans le niveau de finition Visea. L'équipement de série comprend une multitude de systèmes de sécurité, mais se contente d'écrans plus petits pour le tableau de bord et le module multimédia. De plus, le SUV repose alors sur des jantes en acier de 17 pouces. Visea est suivi par les lignes d'équipement Acenta, N-Connecta et Tekna ; le 1.3 DIG-T 158 peut également être commandé en Tekna Plus. Le toit est proposé en couleurs contrastées et les barres de toit sont de série, tout comme les alliages de 20 pouces et l'intérieur en cuir avec sièges de massage chauffants. Mais cela signifie que vous devrez dépenser 41.900 €.
La boîte de vitesses automatique Xtronic vous coûtera 2200 € de plus, tandis que le système à quatre roues motrices vous coûtera 2000 €. Toutefois, ces options ne sont pas disponibles sur toutes les variantes ou niveaux de finition du nouveau Nissan Qashqai.
Nissan Qashqai - verdict Moniteur Automobile
La troisième génération du Nissan Qashqai n'est pas fondamentalement différente de ses prédécesseurs, car le concept est toujours là, telle une institution. C'est la cohérence globale des différentes parties qui impressionne, et non une caractéristique spécifique en soi. Et cela devrait suffire à soutenir le succès de ce SUV. Seul le choix limité de moteurs pourrait être un problème, car c'est là que la concurrence a un avantage.
Dans cet article : Nissan, Nissan Qashqai
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