Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Premier essai / Nissan Qashqai

Conserver ce qui peut l'être, cibler les améliorations à apporter: voilà la mission confiée aux ingénieurs de Nissan afin d'assurer la pérennité du Qashqai, best-seller de la marque, surtout en Europe.

Prix
NC

Visuellement, si le SUV n'abandonne pas radicalement le profil que l'on lui connaît, ses formes gagnent indéniablement en distinction en s'écartant de l'esprit purement SUV. Le Qashqai est plus long (environ 5 cm), plus large (2 cm) et aussi plus bas (1,5 cm) que son prédécesseur. Le trait le plus marquant vient de sa calandre, qui accentue sa forme en «V». Au chapitre des assistances à la conduite et autres technologies embarquées, Nissan entend placer son SUV compact au sommet de son segment. La présentation du Nissan Qashqai nous a permis de tester trois moteurs.

Le Diesel de base séduit par son faible niveau sonore, sa puissance convaincante (et les performances qui en découlent) et sa souplesse de fonctionnement. Une mécanique qui, en outre, ne semble pas souffrir du poids relativement haut perché de ce SUV et qui autorise une jolie vivacité dans la circulation. Cette élasticité caractérise également le 1.2 turbo, à la différence que ce dernier requiert plus de manipulation du pommeau de vitesse (moins de couple) pour suivre le rythme dans le trafic. Troisième moteur essayé: le 1.6 dCi, associé à la boîte automatique X-Tronic, une transmission variable en continu que les ingénieurs de chez Nissan ont - presque à contrecoeur - configurée aux goûts des automobilistes, d'où la présence de «sauts de vitesse» virtuels à l'accélération, implémentés par analogie à une boîte automatique conventionnelle.

Nissan a réuni tous les atouts qui assureront une belle seconde vie à son best-seller. Pas de bouleversements, afin de ne pas heurter la clientèle type (dont une bonne moitié sont des femmes), mais une amélioration sur tous les postes, une élévation des niveaux de luxe et de confort, sans oublier un package assistance et connectivité des plus modernes. Cerise sur le gâteau, Nissan parvient à contenir son tarif. De bon augure, donc...

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1566 du 10 janvier 2014.

Dans cet article : Nissan, Nissan Qashqai

Essais

Nos essais

Les concurrentes

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une

Avis

Derniers avis des propriétaires